■「ゴガクル」サイト終了のお知らせ■
長い間、みなさまの学習にお役立ていただいてきた本サイト「ゴガクル」(株式会社NHKエデュケーショナルが運営)は、 2025年9月30日 正午をもって終了することになりました。これまでご利用いただき、誠にありがとうございました。 続きはこちら>
I didn't have a choice. /english/phrase/102951
● 久々に見て、え?と引き込まれていったものの、???なんか変だ!
今日は4月1日、エープリールフールのフェイク記事では(^^;)
Présidentielle : les enfants à la rescousse
L'élection du nouveau ou de la nouvelle chef(fe) de la France approche ! Les affiches des candidats doivent être collées près des écoles qui deviendront des lieux de vote. Mais il en manque. Heureusement, les enfants sont là !
Tirage au sort
C'est un moment important de la campagne électorale. Le premier tour de l'élection pour choisir le ou la prochain(e) dirigeant(e) de la France est le 10 avril. Deux semaines avant ce vote, les candidats ont le droit de coller leurs affiches devant les bureaux de vote. Chacun a un emplacement qui lui est réservé après un tirage au sort.
Ces panneaux en métal sont installés devant de nombreuses écoles primaires et maternelles, qui deviennent des bureaux de vote durant 2 dimanches. 幼稚園や小学校の前に、選挙ポスター用の掲示板が設置される。
Manque de papier
Mais cette année, un problème est survenu. Le papier est devenu très cher et surtout, il en manque. Les journaux ont déjà du mal à en trouver, mais pour imprimer des affiches, il n'en reste plus assez. Et certains candidats n'ont pas pu en acheter parce qu'il est trop cher. Résultat, il n'y a pas assez d'affiches pour tous les bureaux de vote.
Appel aux enfants
Pour que les candidats restent à égalité, il a donc été demandé aux écoles de fournir des affiches. Les élèves du CP au CM2 ont été mobilisés pour les dessiner, en essayant de recopier le modèle de la photo du candidat. Certains ont protesté, car ils avaient peur d'être mal dessinés, mais le conseil Constitutionnel, qui surveille l'élection, a rejeté leur demande.
Ce vendredi 1er avril, pense à regarder à l'entrée de ton école si des affiches réalisées par les élèves sont collées et n'hésite pas à nous envoyer tes propres idées d'affiches sur notre adresse mail !