おぼえた日記

2015年6月25日(木)

你们会做中国菜吗?
http://gogakuru.com/chinese/phrase/80967?m=1


● Taxis : pourquoi sont-ils en colère ? タクシー業界が怒ってストを  25/06/15
Les taxis sont en grève ce jeudi. Ils protestent contre les pratiques d'une société appelée UberPop(ユーバーポップ), qui emploie des chauffeurs dont ce n'est pas le métier. Une concurrence que les taxis estiment illégale [contraire à la loi].

UberPop, c'est quoi ?
C'est une application pour smartphone(米国で出来たスマホ経由のお手軽違法タクシー) créée aux Etats-Unis. Son but : mettre en relation des chauffeurs particuliers [dont ce n'est pas l'unique métier] et des clients. Les chauffeurs doivent s'inscrire chez UberPop. Ils sont parfois chômeurs, mais d'autres ont un travail et veulent juste gagner un peu d'argent en plus durant leur temps libre. Ils répondent à des demandes de courses [de trajets] de clients de l'appli.

Pourquoi les taxis ne veulent pas d'UberPop ?
Parce que ces chauffeurs non-professionnels leur font de la concurrence. Ils leur "piquent" des clients. En plus, pour être taxi, il faut posséder une licence, un document que l'on achète cher(タクシードライバーになるには免許を高額で買わねばならないのに、と). Les chauffeurs d'UberPop n'ont eux, rien eu à payer. Les taxis sont très en colère et certains d'entre-eux ont été violents avec des chauffeurs d'UberPop. Plusieurs agressions ont eu lieu.

UberPop est-il contraire à la loi ?
Le ministre de l'Intérieur [le chef de la police] Bernard Cazeneuve a lancé un appel au calme. Mais il a aussi rappelé qu'UberPop est "en situation d'illégalité absolue", c'est-à-dire que son activité est contraire à la loi. La loi Thévenoud(2014年のテヴヌ法), adoptée en octobre 2014, interdit en effet à des personnes non enregistrées comme chauffeurs d'effectuer des prestations(活躍) de taxi, sous peine de deux ans de prison et 300 000 euros d'amende(2年の懲役刑か3万ユーロの罰金). La société américaine répond que ce qui est interdit, c'est de chercher des clients à bord de sa voiture(ユーバーポップ側は、路上を流すのが違法にすぎないと反論), ce qu'on appelle la maraude(古:ろくでなし). Tout le monde attend la décision du Conseil constitutionnel, chargé de vérifier si les lois sont conformes [s'accordent] à la Constitution, la loi principale du pays. En septembre(9月にも憲法院判決が出る), il devrait dire si oui ou non, UberPop est autorisé en France. En attendant, la police tente de limiter les dégâts de cette guerre de la route.

コメント欄は語学を学ぶみなさんの情報共有の場です。
公序良俗に反するもの、企業の宣伝、個人情報は記載しないでください。
※コメントするにはログインが必要です。
※コメントを削除するにはこちらをご覧ください。
送信

十姉妹-松さんを
フォロー中のユーザ


この日おぼえたフレーズ

おぼえたフレーズはありません。

十姉妹-松さんの
カレンダー

十姉妹-松さんの
マイページ

???