来・去・进・出
/chinese/phrase/15766?m=1
★ 昨日(2016年6月22日:水)お昼のニュース
0、天気、南部・中部は晴れ、北と北西の13県では雷に注意。
1、労働法デモは禁止。Tolle(怒号)、今朝、prefecture de police(警察)の決定。
CGTとFOのリーダーは内務大臣から受け入れられた。
2、夏のセール、今朝、coup d’envoi(キックオフ、始まり)、どれ位のrabais(値引き)
3、Brexit、明日、投票、フランスにとっての問題
4、音楽祭、fete de la musique、音楽祭、note d’ete、
la fete a battu son plein(最高潮に達する)
________
● Qui autorise les manifestations? デモは誰が許可するのか Le 23/06/2016
La 10e manifestation contre la loi Travail a lieu ce jeudi 23 juin à Paris. Elle a d'abord été interdite, puis autorisée sur un parcours précis.(デモは最初、禁止されたが、後で許可された。これらの決定は誰が出すのか) Mais qui prend ces décisions ? La protestation contre les changements prévus dans la loi Travail ne faiblit pas. Les syndicats [groupes de défense des travailleurs] ne veulent pas qu'elle soit adoptée. Ils estiment qu'elle rendrait les règles du marché du travail moins favorables aux salariés.
Trop de violence dans les manifs
Le gouvernement, lui, ne veut pas revenir en arrière. L'opposition est forte et les manifestations nombreuses. A de nombreuses reprises, il y a eu des incidents violents dans ces manifestations. Des gens blessés, des magasins abîmés. Des pavés(敷石) ont même été jetés contre un hôpital pour enfants à Paris la semaine dernière. Le gouvernement ne veut plus de ces violences. Puisque, selon lui, les syndicats ne peuvent pas assurer l'ordre dans les manifestations, il a décidé mercredi 22 juin d'interdire la prochaine manif, prévue le 23.
Refusée, puis autorisée
En France, manifester est un droit. Il figure dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Manifester, c'est se réunir pour exprimer son opinion.(デモすることは、人権宣言10条にある権利だ。が、1935年10月23日のデクレ・ロワで許可制になっている。市役所か警察署に3日前までに陳述書を提出しなければならない)Mais pour organiser une manifestation, il faut demander une autorisation. C'est le décret-loi du 23 octobre 1935 qui fixe les règles : trois organisateurs de la manifestation doivent, au minimum trois jours avant l’événement, déposer une déclaration à la mairie ou à la préfecture de police à Paris, indiquant leurs noms et domiciles, le jour, l’heure et l’itinéraire de la manifestation. Si le maire ou le préfet estime que la manifestation présente un danger, il peut décider de l'interdire. La manifestation du jeudi 23 juin a d'abord été interdite par le Préfet de police de Paris. Devant les protestations des syndicats, le gouvernement les a reçu. Ensemble, ils ont décidé d'un parcours précis, pour limiter au maximum les risques de violence.(23日にパリ警察署が禁止したが、労組の抗議を、政府は受け入れて、経路を明確にして許可した)