le dimanche 11 novembre 2018
le centenaire de l’Armistice
(Emmanuel Macron)
[...]Ces femmes et ces hommes de bon volonté [...]
訂正 de bonne volonté
Faisons, une fois de plus, ce serment des nations de placer la paix plus haut que tout, car nous_en connaissons le prix, nous_en savons le poids, nous en savons les_exigences.
Nous tous ici, dirigeants politiques, nous devons, en séance novembre 2018, réaffirmer devant le peuple notre véritable, notre immense responsabilité, celle de transmettre à nos enfants le monde dont les générations d’avant ont rêvé.
Additionnons nos espoirs au lieu d'opposer nos peurs.
Ensemble nous pouvons congeler ces menaces que sont le spectre des réchaffements climatiques, la pauvreté, la faim, la maladie, les_inégalité et l’ignorance. Nous avons engagé ce combat et nous pouvons le gagner. Poursuivons-le, car la victoire est possible.
Ensemble nous pouvons rompre avec la nouvelle trahison d’éclaire qui est à l’œuvre, celle qui allimente les contrevérités, accepte les_injustices qui ... nos peuples, nourrit les_extrêmes et l’ ...tisme contemporain.
[...]
En séance novembre de 2018, cent ans après un massacre [...]
Vive la paix entre les peuples et entre les États. Vive les nations libres du monde. Vive l’amitié entre les peuples. Vive la France!