来电话了。
/chinese/phrase/25480
★ 何、これ? 今にも戦争になりそうな書きっぷりなんだけど!!!
● Tokyo déploie des avions de combat après des vols d'appareils chinois
Le Monde.fr avec AFP 27.10.2013
Le Japon a déployé des avions de combat pendant 48 heures en réponse aux vols de quatre appareils militaires chinois au-dessus des eaux internationales autour de l'archipel d'Okinawa, proche d'îlots revendiqués par Tokyo et Pékin, indique la presse nipponne dimanche. Shinzo Abe, le premier ministre japonais, a déclaré que son armée ne devait pas tolérer "l'emploi de la force pour changer le statu quo" dans la région, selon la terminologie employée par Tokyo pour critiquer la politique jugée expansionniste de la Chine dans les mers environnantes. Ces jets ont été déployés vendredi et samedi, alors que les avions chinois volaient entre l'île principale de l'archipel d'Okinawa et l'île Miyako, selon les agences de presse Jiji Press et Kyodo News. Les appareils chinois ont volé de la mer de Chine orientale jusqu'à l'océan Pacifique, aller et retour, mais ils ne sont pas entrés dans l'espace territorial japonais, ajoutent ces informations de presse. Le ministère de la défense japonais n'était pas joignable(交信できる、連絡がとれる) pour commenter.
RELATIONS TENDUES
Les relations entre Tokyo et Pékin sont tendues depuis septembre 2012 en raison d'un différend territorial sur un petit archipel de mer de Chine orientale, administré par le Japon sous le nom de Senkaku, mais revendiqué par Pékin sous celui de Diaoyu. Ces
îles se trouvent entre Okinawa et Taïwan.
Lire : Ces îles qui enveniment(悪化させる) les relations entre la Chine et le Japon
Dans un entretien au Wall Street Journal samedi, le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a souligné que son pays était prêt à affronter la Chine si cette dernière choisissait de recourir à la force pour faire prévaloir ses intérêts. "Certains craignent que la Chine n'essaie de changer le statu quo par la force plutôt que par la voie du droit. Mais si la Chine choisit de s'engager sur ce chemin alors elle ne pourra s'en sortir de façon pacifique", a-t-il expliqué au quotidien. Le ministère de la défense chinois a en réponse conseillé à Tokyo de "ne pas sous-estimer la résolution de l'armée chinoise et sa détermination à protéger la souveraineté territoriale de la Chine".