「Antigone (Jean Anouilh)」から。出典は、「スタンダードフランス語講座 8」。
「ある朝目覚めてみたら、テーバイ (希臘の都市国家) の王だった。...」と、なかなか素敵な書き出し。
Créon
Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j'aimais autre chose dans la vie que d'être puissant...
Antigone
Il fallait dire non, alors!
C.
Je le pouvais. Seulement, je me suis senti tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage. Cela ne m'a pas paru honnête. J'ai dit oui.
A.
Eh bien, tant pis pour vous. Moi je n'ai pas dit «oui»! Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires? Moi, je peux dire «non» encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail, vous pouvez seulement me faire mourir, parce que vous avez dit «oui».
C.
Ecoute-moi.
A.
Si je veux, moi, je peux ne pas vous écouter. Vous avez dit «oui». Je n'ai plus rien à apprendre de vous. Pas vous. Vous êtes là à boire mes paroles. Et si vous n'appelez pas vos gardes, c'est pour m'écouter jusqu'au bout.
C.
Tu m'amuses!
A.
Non. Je vous fais peur. C'est pour cela que vous essayez de me sauver. Ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone vivante et muette dans ce palais. Vous êtes trop sensible pour faire un bon tyran, voilà tout. Mai vous allez tout de même me faire mourir tout à l'heure, vous le savez, et c'est pour cela que vous avez peur. C'est laid un homme qui a peur.
C. (sourdement)
Eh bien, oui, j'ai peur d'être obligé de te faire tuer si tu t'obstines. Et je ne le voudrais pas.
邦訳を借りてきて、もう一つの代表作の「ひばり」とあわせて読んだのだけれど、この仏文断片が期待させてくれたほどには、面白くはございませんでした。
素敵な夢ですね。
私なら、おしのびで大学にもぐりこんで、寮暮らしで、あちこちほっつき歩いて、Melina Mercouri のような女性に出会って、「日曜も OK よ」みたいな恋をしたいです。