你叫什么名字?
/chinese/phrase/15764?m=1
● Que fête-t-on le 8 mai ? 7 mai 2015
Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe(5月8日は第二次世界大戦終了の記念日). Demain, c’est le 70e anniversaire de cet événement. 1jour1actu te fait remonter le temps pour découvrir comment la guerre s’est arrêtée.
À Londres, c'est l'explosion de la joie le 8 mai 1945, pour la fin de la Seconde Guerre mondiale. (DR Imperial War Museum)
Le 8 mai 1945, la guerre est finie en Europe. L'Allemagne a capitulé(降伏する), c'est-à-dire qu'elle arrête de se battre et qu'elle reconnaît qu'elle est vaincue. 9 jours avant, le 30 avril, Hitler, le dictateur qui dirigeait l'Allemagne, s'est suicidé. L'Allemagne est envahie à l'ouest par les armées alliées : des soldats américains surtout, mais aussi anglais, français, canadiens et polonais. À l'est, les armées soviétiques de l'URSS ont envahi la capitale de l'Allemagne, Berlin.
Comment une guerre s'arrête-t-elle ?
Pour que la guerre s'arrête, il faut que les chefs des armées allemandes signent la reddition(降伏) de l'Allemagne. Ils s'engagent à donner l'ordre aux armées allemandes de se rendre : les soldats allemands doivent arrêter de se battre et devenir prisonniers des armées alliées et soviétiques.
La signature
Un général allemand, Jodl, vient au quartier général des armées alliées, à Reims(ランスに連合軍の本拠地があり、そこで), pour signer la reddition de l'Allemagne. C'est le 7 mai 1945(5月7日). Il signe un document où il est écrit que les armées allemandes ont jusqu'au 8 mai, 23 h 01, pour se rendre. Voici la photo de ce moment historique : découvres-en davantage en déplaçant ta souris sur l'image !
Un jour de fête
Le 8 mai 1945 est un jour de fête : les journaux de l'époque célèbrent la fin de la guerre. Clique ici pour les découvrir !
・La salle de la signature a été conservée en l'état !
Elle est tapissée(壁紙を貼る) de cartes utilisées par les généraux alliés pour suivre l'évolution des armées. Au premier plan, sur la rambarde(手すり), se trouve la photo en noir et blanc du 7 mai 1945.
・Le général François Sevez(スヴェ将軍?), français, est invité à signer comme témoin.
Découvre ici des photos de ce jour exceptionnel !
__________________________________
Depuis 1981, le 8 mai est un jour férié en France. On vous explique pourquoi.
Il y a 70 ans, le 7 mai 1945, l’armée allemande dépose les armes [arrête de combattre]. Elle capitule. Les combats cessent le 8 mai. C'est la fin de de la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré 6 longues années(6年もの間).
Armistice ou capitulation ?
Le 8 mai, on ne fête donc pas un armistice, comme c’est parfois mentionné par erreur, mais une capitulation. Car le mot "armistice" désigne un accord entre les belligérants [ceux qui participent à la guerre] qui suspend les combats.
Pas toujours férié
Le 8 mai est déclaré jour férié le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle le supprime le 11 avril 1959. Ce n’est qu’en 1981, à la demande du président François Mitterrand, que le 8 mai est à nouveau commémoré [célébré] et redevient férié.
Cette année, en raison du 70e anniversaire, des cérémonies spéciales auront lieu dans toute la France.