这个社团由一百多名学生组成。/chinese/phrase/81181
● France : les agriculteurs en colère 28/07/15
Les agriculteurs veulent pouvoir vendre leurs produits (viande et lait) à un meilleur prix. Pour se faire entendre(分かってもらうために), ils ont bloqué des routes et sont allés dans des supermarchés.
La semaine dernière, les agriculteurs ont bloqué les routes un peu partout en France. Ils sont en colère. Leur situation est difficile.
Elever un animal coûte cher.- Avant de produire du lait ou de revendre une vache pour faire de la viande, un agriculteur doit dépenser de l’argent. Il faut acheter l’animal, le nourrir et le soigner s’il est malade. Il faut également de l’électricité pour l’éclairage ou le chauffage et faire fonctionner les machines. Pour gagner sa vie, un agriculteur doit vendre le lait ou la viande plus cher que ce qu’il dépense pour élever ses bêtes. Ce n’est pas le cas.
Baisse des prix.-Aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs produisent de la viande et du lait en France, mais aussi à l’étranger. Les revendeurs et les supermarchés les achètent chez les agriculteurs qui les vendent le moins cher. Cela entraîne une baisse des prix. Beaucoup d’agriculteurs ne gagnent plus assez d’argent pour vivre correctement. Ils doivent en emprunter. Pour éviter cela, ils demandent à pouvoir vendre leurs produits à un meilleur prix.
LIRE : pour tout savoir et tout comprendre sur les manifestations des agriculteurs, on vous donne rendez-vous dans le JDE de cette semaine.