おぼえた日記

2015年8月1日(土)

躺着看书对眼睛不好。http://gogakuru.com/chinese/phrase/81188?m=1
______________

去年からの映画鑑賞 : http://gogakuru.com/mypage_61387/diary/2015-04/30.html?m=1
 ちょっと方向転換 http://gogakuru.com/mypage_61387/diary/2015-08/13.html?m=1 

7月からの発声練習 : http://gogakuru.com/mypage_61387/diary/2015-08/05.html?m=1 
______________

● Régions : et les nouvelles capitales sont...  31.07.2015 
州の区画は決まっているけど、州都はどこか、でまだ議論を継続中ということ、多分!
公務員の人事異動が大障害になっている感じ。http://gogakuru.com/mypage_61387/diary/2015-07/18.html?m=1

Petit à petit, la nouvelle carte administrative prend tournure. Par petites touches, pour ne brusquer ni les élus locaux ni les fonctionnaires ni les usagers. Vendredi 31 juillet, lors du dernier conseil des ministres avant la trêve estivale, Manuel Valls a présenté une série de décisions qui tirent les conséquences de la réforme territoriale. Les nouvelles capitales régionales sont désormais connues et certains services déconcentrés de l’Etat vont être réorganisés, avec le souci – assure Matignon – de préserver l’emploi public. Dans les régions dont le périmètre s’est élargi, il n’y a aucune surprise, s’agissant du choix de leur chef-lieu.

Les communes lauréates sont celles qui étaient attendues depuis plusieurs semaines :
1、Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes ;
2、Rouen pour la Normandie ;
3、Lille dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie ;
4、Bordeaux pour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ;
5、Toulouse pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ;
6、Dijon en Bourgogne-Franche-Comté.

Officiellement, ces noms sont provisoires, la liste définitive n’étant arrêtée qu’en juillet 2016 après le renouvellement des assemblées régionales en décembre(ほぼ決まっているが、正式の決定は、12月の州議会選挙を終えた2016年7月に行う). Mais il est difficile d’imaginer que cet ordonnancement soit remis en cause, l’Etat et les collectivités locales ayant commencé à s’adapter à cette nouvelle donne. Quant à l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, son cas est définitivement réglé depuis la promulgation de la loi du 16 janvier(2015年1月16日の法律!) qui a désigné Strasbourg comme capitale de ce vaste ensemble.

Une décision « prise à trois ou quatre dans une cabine téléphonique »
Dans cette opération, neuf villes perdent leur statut de préfecture de région, parmi lesquelles Montpellier. Son maire, Philippe Saurel (divers gauche), n’a pas digéré cette décision « prise à trois ou quatre dans une cabine téléphonique ». A Amiens, autre commune « déclassée », les édiles ont, eux aussi, rouspété, craignant un transfert massif d’agents publics de la métropole picarde vers Lille(アミアンからリールに大規模な人事異動があるだろう). C’est pourquoi le premier ministre leur a rendu visite, jeudi, pour désamorcer les tensions, à quelques mois des élections régionales, et contrer le discours du FN, qui a fait du dépérissement des services publics(FNは公共サービスの衰退を訴えている) l’un de ses thèmes de campagne. Marine Le Pen, qui sera tête de liste en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, peut espérer rafler cette nouvelle « super-région ».

Lire aussi : Régions agrandies, campagnes élargies

« Mobilité géographique »
Les craintes des élus ne sont pas tout à fait infondées. Un rapport, rendu en avril(4月に報告書が) par plusieurs inspections générales, soulignait que le redécoupage des régions « est susceptible d’entraîner une mobilité fonctionnelle ou géographique pour près de 10 700 agents(人事異動が1万人強) ». Jeudi, M. Valls s’est donc attaché à rassurer ses interlocuteurs. « Il n’y aura (…) pas de diminution du nombre de fonctionnaires d’Etat dans votre ville », a-t-il promis. La direction régionale de l’agriculture et celle chargée de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) « seront installées ici ». « Le rectorat d’Amiens sera maintenu » mais il y aura un rectorat de région à Lille, précise-t-on à Matignon, avec un partage des tâches bien délimité. Enfin, dans le chef-lieu de la Somme sera implantée « une plateforme nationale de validation des titres », qui emploiera une centaine de personnes.

Un traitement similaire est annoncé pour les autres ex-préfectures de région. Ainsi, Montpellier devrait conserver la direction régionale des affaires culturelles, la chambre régionale des comptes ou encore la DRJSCS. Le but de l’exécutif est de faire en sorte que les effectifs relevant de l’Etat dans les villes « rétrogradées » restent relativement stables ou enregistrent de faibles variations. Pour y parvenir, la quasi-totalité des sites des actuelles directions régionales seront maintenus en spécialisant les agents qui y travaillent. Exemple : une direction régionale de l’agriculture pourra être recentrée sur la viticulture, en ayant compétence sur l’ensemble de la nouvelle « super-région ». Un gros effort de formation sera réalisé, indique Matignon, afin de permettre aux fonctionnaires de changer de métier sans avoir à déménager. Le nombre de ceux qui seront amenés à faire leurs valises devrait être inférieur à 1 000.

地図案:6/2 政府14州、7/9 法律委員会14州、7/23下院13州、2014.10/21 上院14州

あら、ハットさん!
こちらこそ、暑中お見舞い申し上げます。
優しいお言葉、ありがとうございます。
ハットさんこそ、無理をせずにマイペースで、でも頑張って~ ^^
2015年8月2日 19時45分
このコメントを投稿したユーザーは退会しました。
hakobe-nonki さんもお忙しいそうなところ、コメント、ありがとうございます ^^
2015年8月1日 23時45分
hakobe-nonki さん
お忙しい中での皆勤賞おめでとうございます!
2015年8月1日 11時24分
コメント欄は語学を学ぶみなさんの情報共有の場です。
公序良俗に反するもの、企業の宣伝、個人情報は記載しないでください。
※コメントするにはログインが必要です。
※コメントを削除するにはこちらをご覧ください。
送信

十姉妹-松さんを
フォロー中のユーザ


この日おぼえたフレーズ

おぼえたフレーズはありません。

十姉妹-松さんの
カレンダー

十姉妹-松さんの
マイページ

???