黑板上的字写得太轻了,你看得清楚吗?
/chinese/phrase/81489?m=1
● Rentrée scolaire : qui sera dans ma classe ? 1/9/15
C'est la rentrée pour 12 millions d'élèves en France. Parmi les questions capitales : "Qui sera dans ma classe ?". Voici comment le proviseur, chef du collège et du lycée, choisit de répartir les élèves. 校長先生が生徒のクラスを決める!
Autant de filles que de garçons... Autant de calmes que d'agités... Il n'y a pas de hasard dans la constitution des classes. Le choix des proviseurs de collège et de lycée est guidée par plusieurs critères.
Bonne énergie, bons résultats
La création d'une classe doit être "pensée et réfléchie" révèle une étude du Cnesco, organisme chargé d'évaluer l'organisation et les résultats du système scolaire français. La composition de la classe doit garantir une dynamique [une énergie pour travailler] selon 9 proviseurs sur 10. Autres éléments importants : la cohésion [solidarité] entre les élèves et l'importance d'assurer de bons résultats scolaires.
Etre copains, ça compte ?
Les problèmes de comportement, mais aussi les tensions entre certains élèves sont aussi pris en compte pour créer les classes. Autrement dit, il y a plus de chance d'éviter son pire ennemi que d'être avec son meilleur ami ... Même si 64% des principaux affirment prendre en compte les groupes d'amis lors de la constitution des classes, soit deux fois plus qu'au lycée.
Il arrive que les proviseurs écoutent les demandes des parents et des élèves. Par exemple lorsqu'un élève en difficulté peut trouver de l'aide avec un camarade particulier, lorsqu'un enfant était en souffrance dans sa classe ou pour permettre le covoiturage(同一車の複数人利用) entre élèves du même village à la campagne.
★ メモ
Si les autres se moquent de toi, ignore-les. Ignore-les !
* 親は子にこう教える。これも見方によっては、寛大?
Je me sens plus fort, après tout, je suis comme je suis... Je reste moi-même, un point c'est tout.
9月もどうぞ宜しくお願いいたします。