矿泉水在哪儿卖?
/chinese/phrase/81505?m=1
★ 昨日(2015年9月20日)のお昼のニュース
1、ラグビー。愛称はレ・ブルー、レ・トリコロール。
2、ギリシャ、今年2回目の投票 → 昨日の日記に関連こども記事 ^^
3、キューバ、教皇訪問
4、Moody’s
5、モロッコにオランド大統領が
6、ブルターニュ、家畜、肉
7、ビスケット、マドレーヌ、Jeannette社
8、17回目のテクノ祭(Techno Parade)が昨日パリで。テクノとは電子音楽の1分野。
Endeuiller喪の印をつける、共和国広場の像に登った若者が落下して死亡。
9、文化財の日、大行列、フランス・テレビ局も。
10、Le grande jourという映画、キューバ、モンゴル
11、Boulin事件
________________________
● Elections régionales : un tiers des Français ignorent qu'on vote en décembre
Martine Chevalet 20 Sept. 2015
A moins de trois mois du scrutin, plus d'un Français sur trois ignore qu'il y a des élections en décembre. Les jeunes sont même 2 sur 3 à ne pas avoir noté ce rendez-vous.
Il y a de quoi rendre humbles(目立たない) les acteurs régionaux : selon notre sondage Odoxa, 35 % des Français ne savent pas qu'il faudra voter pour les régionales les 6 et 13 décembre(12月6・13日に州選挙!). Une fois encore, comme aux élections départementales, l'abstention risque d'être la grande gagnante du scrutin.
Il est vrai que le redécoupage territorial(新区画) en 13 grandes régions, dont les nouvelles compétences sont encore floues, n'avantage pas l'attrait(魅力) pour cette élection. 13州という新区画、その新たな権限がまだ不安定! なにそれ?
/mypage_61387/diary/2015-08/01.html?m=1
Ce sont surtout les jeunes qui ignorent qu'il y aura un vote en décembre (62 % des 18-24 ans) et se désintéressent de ce que font les régions. Ces dernières gèrent pourtant les lycées et la formation professionnelle des jeunes par l'apprentissage. A l'inverse, la catégorie des 65 ans et plus est de loin(断然、はるかに) la mieux informée sur l'échéance régionale, puisque 83 % des sondés disent savoir qu'il y a vote à la fin de l'année. C'est aussi la catégorie qui vote le plus.
Le clivage droite-gauche joue aussi sur l'intérêt pour ces régionales. Les électeurs de gauche sont manifestement(明らかに) moins mobilisés (33 % ne sont pas au courant du scrutin) que les sympathisants de droite (28 %). L'opposition a tout intérêt à nationaliser la campagne et à appeler ses électeurs à sanctionner la politique gouvernementale.(野党は政府の政策を罰するように選挙民に呼びかける!) L'impopularité du gouvernement va sans doute compliquer la tâche des candidats socialistes.
A la gauche du PS, les stratégies d'alliances entre le Front de gauche et Europe Ecologie-les Verts viennent à peine d'être définies. Ces électeurs peuvent donc encore trouver le temps de s'intéresser à ce scrutin. Les autres aussi. La campagne a en réalité à peine commencé(選挙戦はまだ始まっていない) puisque les états-majors(首脳部、幹部) politiques sont encore en train de constituer leurs listes et de choisir leurs chefs de file(リーダー、指導者) pour les départements composant les régions.
Enquête Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France», réalisée par Internet les 17 et 18 septembre 2015 auprès d’un échantillon(サンプル) de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas par sexe, âge et profession.
● Régionales : le PS veut organiser un « référendum » pour les électeurs de gauche 19.09.2015
Le Parti socialiste veut organiser du 16 au 18 octobre prochain « un référendum auprès du peuple de gauche » pour « réaliser l’unité nécessaire lors des élections régionales face au bloc réactionnaire qui se constitue entre le FN et Les Républicains(FNと共和党に対抗するため、左派で統一リストの候補を選ぶための党員投票をしよう、と) ». Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadelis(写真左:カンバドゥリ), en a fait la proposition lors d’un Conseil national qui se tenait à la salle de la Mutualité à Paris, samedi 19 septembre. Trois jours durant, le PS veut disposer sur l’ensemble des marchés de France des urnes pour permettre aux citoyens qui le désirent de voter. En échange, ils devront donner leur nom, adresse et mail. « Ca nous permettra contrôler un minimum, c’est le même système qui avait été utilisé pour le vote sur la Poste », a indiqué M. Cambadelis. La question qui sera posée lors de ce référendum portera sur l’unité des listes de gauche au premier et au deuxième tour. Un membre de la Haute autorité du PS sera présent dans chaque département.
Processus assez flou
Combien y’aura-t-il d’électeurs ? Quel sera le niveau de contrôle ? Quel sera la valeur du résultat ? Pour l’instant le processus demeure assez flou. Mais par cette initiative, le PS tente de contourner les appareils partisans. Jusqu’à présent les écologistes et les communistes ont refusé de rejoindre le Parti socialiste sur les listes, même dans les deux régions où le FN peut l’emporter, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA(プロヴァンス・アルプ・コート・ダジュール). Le premier secrétaire du PS, s’appuyant sur un sondage Harris interactive réalisé pour le site Atlantico, est persuadé que les électeurs de gauche sont majoritairement favorable à une alliance. « Pour construire la nouvelle alliance, il faut un dépassement : on va s’adresser au peuple de gauche qui nous dira sa vérité », résume Christophe Borgel, le responsable des élections au Parti socialiste