墙上挂着一幅画儿。
/chinese/phrase/100989?m=1
★ 昨日(2017年1月22日:日)お昼のニュース
1、左派代表選、この投票はフランス人を動員するか。7人から2人に今晩しぼられるが、
投票時間なのに投票率は低迷。7,500の投票所、人はまばら。2011年には74万人が
投票したのに、正午でまだ40万人。insoumis(服従しない)メランションによれば、
左派代表選の勝者がdesistement(立候補の取り下げ)をするかも、メランションか
マクロンに社会党支持者は好意を持っている。
2、公害のピーク、au banc d’essai(試金石)、明日、始めてパリ、リヨンと郊外で、
最も有害な車は車庫に残しておく
3、2007年にアベ・ピエールが94歳で亡くなって10年、最も恵まれない人のための闘いは
続く、彼を称えるため、Emmaousは共和国連帯の食事を提供
4、テニスのオーストラリア・オープン、Jo-Wilfied Tsonga。スキー。フットはリーグ1
5、トランプへの期待と危惧。200万人のデモ。
___
* Emmaüs est le nom d’un village où, selon la Bible, Jésus serait apparu après sa mort, redonnant espoir à ses fidèles. En 1949, quand l’abbé Pierre a créé la première communauté Emmaüs, près de Paris, il a choisi de lui donner ce nom.
Une journée avec les compagnons d'Emmaüs エマウスの人たちとの1日
24 janvier 2017
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que l’abbé Pierre est mort il y a 10 ans, le 22 janvier 2007. Ce prêtre a fondé les communautés Emmaüs, qui existent toujours aujourd’hui.
Collecter les vieux objets dont les gens ne veulent plus, c’est le travail des compagnons d’Emmaüs. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Pour le savoir, 1jour1actu a passé une journée à la communauté Emmaüs de Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse.
Un circuit bien organisé
Un canapé usé, un évier cassé, de la vaisselle, des jouets… Toute la journée, de vieux objets sont déposés dans les hangars de la communauté Emmaüs de Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse (Haute-Garonne).
Dès le matin, les compagnons d'Emmaüs sont au travail pour trier tout ce bazar. Ce qui peut être réparé part dans différents ateliers : un pour les vêtements, un pour les appareils ménagers, un autre pour les meubles, etc. Ce qui est trop abîmé est trié dans des bennes : une pour le verre, une pour le plastique, une pour le carton… comme à la déchetterie !
Mais d'où viennent tous ces objets ?
Tu as sûrement chez toi des affaires qui ne servent plus. Au lieu de les jeter à la poubelle, tu peux les donner à Emmaüs ! Les compagnons d'Emmaüs collectent toutes sortes d'objets donnés par les gens. Ils les réparent, puis les revendent. Ils gagnent ainsi l'argent dont ils ont besoin pour vivre !
Qui sont les compagnons d'Emmaüs ?
Après avoir affronté beaucoup de problèmes, Hanifi est venu à Emmaüs pour « changer de vie ». ©V. Gire/Milan Presse
À l'atelier de l'électroménager, Hanifi est occupé à réparer un frigo. Cet Algérien qui vit en France depuis 17 ans a connu beaucoup de galères : « J'étais toxicomane, j'ai aussi fait de la prison, raconte-t-il. Ici, je retrouve le moral et la santé. » Comme Hanifi, beaucoup de compagnons d'Emmaüs n'avaient pas d'autre endroit où aller et pas d'argent pour vivre.
Les communautés Emmaüs accueillent les gens quels que soient leur âge, leur religion ou leur origine. On y trouve des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes… car aujourd'hui la pauvreté touche tout le monde ! En échange de leur travail, les compagnons d'Emmaüs sont nourris, logés et reçoivent un petit salaire : le pécule.
Une communauté Emmaüs, comment ça marche ?
Les communautés Emmaüs ressemblent un peu à des villages. À Labarthe-sur-Lèze, à côté des hangars où les objets sont triés puis remis en vente, il y a des maisons où les compagnons ont leur chambre. Il y a aussi une cantine : à midi, tout le monde prend son repas ensemble. Vivre en groupe, cela permet de retrouver des repères, surtout pour ceux qui ont longtemps vécu dans la rue.
C'est l'ouverture !
À 14 heures, tout le monde à son poste ! C'est l'heure d'ouvrir la boutique, un immense hangar où se trouvent tous les objets à revendre. Des centaines de gens sont déjà devant la porte, à attendre l'ouverture. Car les habitués savent qu'à Emmaüs on peut faire de bonnes affaires : c'est trois fois moins cher qu'ailleurs !
Du travail et des projets
À la fin de la journée, chacun retrouve sa chambre. Certains vivent ici en famille, comme Dirk et sa femme Faith, qui se sont rencontrés à Emmaüs.
Les compagnons d'Emmaüs sont libres de quitter leur communauté à tout moment. Un jour peut-être, Dirk, Faith, Hanifi et les autres partiront pour se construire une nouvelle vie, ailleurs. En attendant, Emmaüs leur permet de dormir à l'abri, d'apprendre un métier… et de recommencer à rêver.
古切手と未使用のテレホンカードを
国際協力のNGO、シャプラニールに
送りました。
捨てられないけど、使わない!
物は、差し上げてしまえば、
スッキリでした!\(^o^)/。