颐和园 真 大 呀!
/chinese/phrase/15604
● Bac S 2014 : les correcteurs incités à noter généreusement maths et physique
数学と物理が難しすぎた? 採点はお手柔らかに、との請願がたくさん。
Le Monde 25.06.2014
Environ 4 millions de copies à corriger pour les 170 000 correcteurs et examinateurs de la session 2014 du baccalauréat.Trop difficiles, les épreuves du bac S 2014 ? C'est en tout cas l'avis de 56 000 candidats, signataires de la pétition « Il faut arrêter le carnage(殺戮) des sujets du bac S ». Est-ce pour cette raison que l'inspection générale a demandé aux correcteurs de remonter(また上がる) les notes de l'épreuve de physique-chimie du bac S ? ou est-ce à cause de la faiblesse du niveau des copies ? Mystère... Dans un courriel adressé aux correcteurs de physique-chimie le 21 juin à 23 h 32, soit bien après que les premières copies ont été corrigées et les premières notes rentrées, l'inspection générale a demandé de « valoriser davantage les questions de base jugées essentielles et ne pas survaloriser les questions complexes ». Autrement dit : accorder plus de points aux exercices faciles et moins aux plus difficiles.
Lire : Le bac ne vaut plus rien ; et aussi : Il a repassé(再び受ける) le bac, vingt ans après : « Le niveau n'a pas baissé »
« C'est le cas dans toutes les matières, se défend le ministère de l'éducation nationale. On se garde toujours la possibilité de réajuster le barème(早見表) entre les exercices, par rapport à un échantillon(サンプル) de copies test. » En effet, pour toutes les épreuves, un paquet de copies est utilisé pour servir d'étalonnage(目盛) à la notation et établir le barème. A l'issue(由来の) des corrections, les notes peuvent être harmonisées pour éviter des écarts trop importants, et ce jusqu'à la veille des résultats.
DES COPIES NOTÉES SUR 24
Sauf que, selon des révélations de professeurs correcteurs recueillies par Jean-Rémi Girard, le secrétaire national à la pédagogie du syndicat des professeurs Snalc-FGAF, le système de notation serait en réalité plutôt généreux, un système de points bonus permettant de noter les copies sur 24 points au lieu de 20.
Explication : chacun des quatre exercices est noté sur 5 points. A ces points peut s'ajouter un point bonus par exercice. Si un candidat réussit particulièrement bien un exercice, un point bonus peut lui être accordé, qui viendra remonter la note d'un exercice moins bien réussi. Ce qui permet en théorie à un candidat d'obtenir 20/20 quand bien même il n'aurait pas fait un sans-faute. « C'est faux, les copies ne sont pas notées sur 24, mais bien sur 20 points », se défend le ministère de l'éducation nationale. « C'est complètement hypocrite, s'insurge Jean-Rémi Girard. Evidemment qu'un candidat ne peut pas obtenir 24/20. Mais ce sont bien 24 points qui sont répartis entre les exercices. Le ministère joue sur les mots. »
UN BARÈME TRÈS GÉNÉREUX
Le même type de consignes a été donné pour l'épreuve de mathématiques du bac S, d'après le Snalc-FGAF, sans que l'on puisse savoir si cette décision a un lien avec la pétition des lycéens. Le ministère, quant à lui, maintient que « les épreuves sont parfaitement conformes au programme ». 試験は指導要領に完璧に沿って行われた。« Que les élèves pétitionnaires se rassurent : le barème adopté est particulièrement généreux », ironise le Snalc-FGAF, qui enfonce le clou(釘を打ち込む) et « condamne l'ensemble des dispositifs mis en place pour triturer(いじり回す) les résultats de l'examen et les faire correspondre coûte que coûte(どうしても) au pourcentage de réussite souhaité ».
A la session 2013, le taux de réussite avait atteint un niveau historique de 92 % au baccalauréat général et de 87 % toutes filières confondues.