真不巧,这个周末我得去打工。
/chinese/phrase/80980?m=1
● Cyclisme : pourquoi le Tour de France ne part pas de France ? 03/07/15
Non seulement le Tour de France ne fait pas TOUT le tour de la France, mais en plus, il part de l'étranger... Pourquoi donc ?
Cette année, le Tour de France part de la ville d'Utrecht, aux Pays-Bas. C'est la 21e fois que les cyclistes entament la course hors des frontières françaises. Alors pourquoi la course s'appelle-t-elle encore le Tour de France ?
Au début, tout allait bien
Le premier Tour de France a lieu en 1903. Il ne suit pas exactement les frontières du pays, mais il passe par Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Un petit tour de France. Le premier "accroc(支障、傷)" a lieu de 1907 à 1910. Le Tour passe par l'Alsace et la Lorraine, des régions qui sont à l'époque annexées [rattachées] par l'Allemagne. Une décison politique.
Se faire connaître
Les deux guerres mondiales vont mettre fin au Tour de France durant un temps. Quand la paix revient, le Tour reprend ses droits. Mais comment se faire connaître à nouveau? Pour voir les cyclistes, à l'époque, il n'y a qu'une solution : aller les regarder passer au bord de la route. C'est pourquoi le Tour de France va visiter d'autres régions. Il ne fait donc plus vraiment le tour de la France... En 1954, toujours pour se faire mieux connaître et concurrencer les autres courses cyclistes célèbres, le Tour part pour la première fois de l'étranger, d'Amsterdam (déjà aux Pays-Bas).
Un départ du Qatar ?
Depuis, les départs à l'étranger se multiplient (plus de 20) et s'éloignent toujours un peu plus de la France. Si bien que selon un journal belge, le Qatar, un pays du Moyen Orient, devait accueillir le départ du Tour de France en 2015. Ce n'était qu'un poisson d'avril, mais qui sait ? Le Tour aime repousser les limites !
★ ilyaさん、ありがとう ^^
/mypage_257758/diary/2015-07/02.html?m=1 古い児童書というのは探しづら~い! でもポール・べルナは、、、