生日快乐!
/chinese/phrase/80984?m=1
● Stop à l'abandon ! 7 juillet 2015 Nathalie Michel
Des dizaines de milliers d’animaux sont abandonnés chaque été en France. Un responsable de la SPA, la Société protectrice des animaux, t’explique cette triste réalité et te donne des conseils, à toi et à ta famille, pour passer de bonnes vacances avec ton animal de compagnie.
Un animal abandonné peut mourir de déshydratation en moins d'une heure.
Nicolas Dumas est le directeur général adjoint de la SPA (Société protectrice des animaux). Il s'occupe des 57 refuges de la SPA, des 12 dispensaires médicaux et des 5 points d'accueil.
1jour1actu : Combien d'animaux sont abandonnés chaque année en France ?
Nicolas Dumas : Plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année : des chiens et des chats, mais aussi des lapins, des furets, des chèvres, des chevaux… Les abandons ont lieu toute l'année, mais ils sont plus fréquents en été, avant les départs en vacances. On en compte environ 60 000 pour cette seule période.
1jour1actu : Dans quelles conditions les animaux sont-ils abandonnés ?
N. D. : On trouve souvent, devant la porte de nos refuges, des chiens et des chats attachés au grillage, ou des chiots et des chatons dans des cartons. D'autres sont laissés sur une aire d'autoroute ou en rase campagne. Certains animaux sont amenés à la fourrière par leur maître. En général, les maîtres disent qu'ils ont trouvé l'animal mais, quand c'est un chien, on voit bien à son comportement que ce n'est pas vrai.
La SPA propose aussi des chevaux à l'adoption. (© SPA)
Friday, une petite pouliche née en avril 2015, et Moony, sa maman, ont été récupérées par la SPA, car leur propriétaire les maltraitait. (© SPA)
1jour1actu : Pourquoi sont-ils abandonnés ?
N. D. : De manière générale, l'abandon est dû à un changement de vie (un divorce, un déménagement, un départ en maison de retraite…). En été, c'est à cause d'un départ en vacances. L'animal devient encombrant. Il faut payer sur le lieu de vacances pour qu'il soit accepté, ou bien il n'est pas accepté, alors on s'en débarrasse.
1jour1actu : Dans quel état retrouvez-vous les animaux abandonnés ?
N. D. : Hormis la déshydratation et la faim, ils sont très stressés. Quand ils arrivent dans un de nos refuges, ils sont perdus, ils ne connaissent aucune des odeurs et ils entendent les chiens aboyer. Ils refusent souvent de manger. Puis, peu à peu, ils se calment.
Frita est l'un des chats proposé à l'adoption par la SPA. (© SPA)
1jour1actu : Qu'arrive-t-il à un animal abandonné ?
N. D. : Si c'est la fourrière qui le récupère, elle le garde 8 jours. Et si, passé ce délai, son maître ne l'a pas réclamé, il est euthanasié. À la SPA, on n'euthanasie pas les animaux. Nous essayons de signer des accords avec un maximum de fourrières pour qu'elles nous confient les animaux après les 8 jours de délai.
1jour1actu : Que fait la SPA pour lutter contre les abandons ?
N. D. : Nous avons mis en place un numéro vert pour toutes les personnes qui perdent ou trouvent un animal, le 0 800 300 400. Nous les conseillons sur les démarches à suivre. Nous sommes aussi très vigilants au sujet des personnes qui adoptent un animal : nous demandons ce que l'animal va devenir pendant leurs vacances…
Ariok est promené par un bénévole dans un des refuges de la SPA. (© SPA)
1jour1actu : Que faire de son animal pendant les vacances ?
N. D. : Quand on a un chien, le mieux est de l'emmener. De plus en plus de lieux de vacances acceptent les animaux, en payant un supplément. Sinon, ses maîtres peuvent le confier à une pension. C'est parfois un peu cher, et il faut vérifier que l'animal sera bien traité : aura-t-il un box à lui ? Sera-t-il régulièrement sorti ? La pension possède-t-elle les papiers légaux qui assurent son sérieux ? Le mieux est de faire un essai pendant un week-end. C'est plus facile avec un chat, car il préfère rester chez lui. Il suffit de demander à un voisin de passer lui donner à manger, à boire, lui changer sa litière et lui faire quelques caresses.
1jour1actu : Quelques conseils pour passer de bonnes vacances avec son animal ?
N. D. : En prendre soin comme à la maison ! Si ses maîtres le prennent à la plage, lui aménager un coin à l'ombre sous un parasol, lui donner régulièrement à boire, le mouiller… Et ne pas le laisser dans la voiture, en plein soleil !
Pour voir la campagne de la SPA contre les abandons :