怎么不见了呢?难道丢了吗?
/chinese/phrase/28835?m=1
● 24 avril 2014 Laurent Djian
Girafada : une girafe sans frontières
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le film Girafada est sorti hier au cinéma. Dans le film Girafada, Ziad et son père, vétérinaire, entame(着手する) un périple(周遊) en Israël pour ramener une girafe dans leur zoo en Palestine. Un périple dangereux car cette région connaît un conflit depuis plus de 60 ans. Un film émouvant, commenté par le réalisateur Rani Massalha pour 1jour1actu. Dans le film "Girafada", Ziad, 10 ans, et son père, vétérinaire, tentent de sauver une girafe.
1jour1actu : Comment cette histoire est-elle née ?
Rani Massalha : « En 2003, la girafe du seul zoo des Territoires palestiniens, à Qalqilya, est morte lorsque l'armée israélienne a envahi la ville. En tant que Palestinien, même si j'ai grandi en France, cette histoire m'a émue. J'ai alors essayé de faire venir une autre girafe. Sans succès, hélas ! Je suis parti de cette anecdote pour(partir pour 急に~し始める) écrire le scénario de mon film, Girafada. »
Pourquoi avez-vous pris comme héros un petit garçon de 10 ans, Ziad ?
Rani Massalha : « Je voulais réaliser un film à hauteur d'enfant. Montrer ce que vit au quotidien un enfant dans une région en guerre comme les Territoires palestiniens : il subit l'occupation des militaires, il craint les bombes, il ne peut pas aller où il veut… Le seul endroit où Ziad a encore le droit de rêver, d'être un enfant, c'est au zoo. Girafada évoque cette dure réalité, mais sur le ton de la fable. »
L'avis d'1jour1actu : pourquoi aller voir Girafada ?
Parce que c'est le premier film destiné aux 8-14 ans à évoquer le conflit qui fait rage (猛威をふるう)entre Israël et les Territoires palestiniens. À voir avec tes parents, afin de prolonger la discussion avec eux. Et aussi parce qu'il est très rare de pouvoir observer une girafe d’aussi près sur grand écran. Un film émouvant, riche en aventures, dans lequel le réalisateur mélange réalisme et poésie.
Découvre la bande-annonce(予告編) du film, dans la vidéo ci-dessous :
Retrouve plus d`infos sur le film Girafada et des explications à propos du conflit israélo-palestinien dans ton hebdo n°31, du 18 au 24 avril.
いつから:Depuis combien de temps la région de la Palestine est-elle en conflit ?
どこにあったか:Où se situait le seul zoo des Territoires palestiniens ?
Le Mot du Jour : Palestine
Ce mot désigne une région du Proche-Orient qui comprend l'État d'Israël et les Territoires palestiniens. Le nom « Palestine » existait déjà aux temps des Grecs et des Romains et désignait la région de l'actuelle Syrie. Depuis 60 ans, les Israéliens et les habitants des Territoires palestiniens sont en conflit : ils affirment être propriétaires de la même région.
● Extrait du Journal en français facile du 22-04-2014
Sylvie Berruet : Le cinéma, avec un gros plan, ce soir, sur un film qui permet de voir la Palestine avec les yeux d'un enfant et d'une girafe.
Anne Soetmondt : Ca pourrait être, Sylvie, le résumé du film Girafada, de Rani Massalha, avec Laure de Clermont et Roschdy Zem, plusieurs acteurs... Film qui sort demain, sur les écrans français, dans les cinémas. Le titre est la contraction des mots « girafe » et « intifada(民衆蜂起) », ce qui mérite, Sébastien Jédor, quelques explications.
Sébastien Jédor : Tout part d'un fait divers réel : la mort d'une girafe dans le dernier zoo de Palestine, à Qalqilya, en Cisjordanie, en 2002, à la suite d'un bombardement israélien. La femelle survivante dépérit, il faut lui trouver un compagnon.
À partir de là, Rani Massalha imagine que cette girafe mâle pourrait venir du zoo de Tel-Aviv, de l'autre côté du mur israélien.
[Extrait du film en anglais]
Le film se passe en pleine Intifada. On suit le périple du vétérinaire palestinien, de son fils et d’une journaliste, pour récupérer la girafe israélienne. La toile de fond est politique, mais Rani Massalha a aussi voulu faire un film sur l'enfance.
[Musique]
Rani Massalha : Le film, c'est une sorte de conte politique à hauteur d'enfant. Vous savez, l'enfance d'un citoyen de la ville de Qalqilya, si vous voulez, elle est constituée d'un mur qui fait treize mètres de haut. Il ne peut pas voir la mer Méditerranée qui est à treize kilomètres de chez lui. Le zoo de Qalqilya, c'est le seul endroit où un enfant a encore le droit d'être un enfant. Et c'était très important pour moi de prendre le point de vue d'un enfant palestinien pour traiter de ce conflit. Et c'était un parti pris depuis le départ en fait.
Sébastien Jédor : Contrairement à beaucoup de films sur la Palestine, Girafada n’a pas été tourné dans des décors, recréés à Malte ou en Israël, mais à Naplouse, en Cisjordanie, ce qui en fait un conte bien ancré dans la réalité complexe du conflit israélo-palestinien.
Sylvie Berruet : Et merci, Sébastien Jédor.