我要从房间里搬出几个行李来。
/chinese/phrase/27036?m=1
● 「後遺症なき成長」中国が打ち出す 来年の経済方針 (朝日2013年12月14日)
12月10~13日、中国共産党が来年の経済運営の方針を話し合う「中央経済工作会議」が開かれた。安定的な成長を目指す原則を引き続け掲げる。11月に開いた5年に一度の「3中全会」で打ち出した改革案を実行に移す方法について議論したと“みられる”。
* 何、この書き方“~みられる”ということは、中身を正確に掴んでいないということ!
● Vendredi 13 : êtes-vous "paraskévidékatriaphobe" ?
Le trèfle(クローバー)à quatre feuilles porte bonheur ! 13/12/13
Il existe au minimum un vendredi 13 dans l'année. C'est un jour qui est associé à une superstition [une croyance à des forces mystérieuses]. Pour certains, le «vendredi 13» porte chance. Surtout aux jeux d'argent. La Française des Jeux l'a d'ailleurs bien comprise. Elle propose à chaque fois une super cagnotte(賭け金). Ainsi, des millions de joueurs vont dépenser des sous au Loto, aux jeux de grattage(引っ掻く?), mais aussi dans les machines à sou des casinos ou sur les hippodromes(競馬場) aux courses de chevaux. Ces jeux sont interdits aux moins de 18 ans. Cependant, pour d'autres, le «vendredi 13» fait peur, même parfois de manière maladive(病的な). Il y a des personnes qui sont paraskévidékatriaphobes, c'est-à-dire qu'ils ont la phobie (peur) du « vendredi 13 ».
Pourquoi cette superstition ?
Elle est très ancienne. Tout comme passer sous une échelle, croiser un chat noir ou ouvrir un parapluie dans une maison, le mythe du «vendredi 13» a traversé les siècles.
Certains pensent que l'origine vient du Nouveau Testament : Jésus et ses apôtres(伝道者) étaient 13 et le Christ est mort un vendredi. D'autres avancent la mythologie nordique, avec la mort du dieu Balder(バルドル:北欧神話で Odin と Frigg の息子で、光と平和の神) lors du banquet d'Odin(オーディン:知識・文化・軍事を司どる最高神), qui rassemblaient aussi 13 personnes. D'autres sont plus sous l'influence des Grecs et des Romains : le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens, …). Et vous, êtes-vous paraskévidékatriaphobe ?
LIRE : Le dossier sur les coulisses du Loto (JDE du 21 novembre 2013). Pour le commander, écrire à jde@jde.fr