一觉睡到中午。
/chinese/phrase/32268
★ 設定を変えるのも大変。何度も失敗してしまった。混んでいるのかな?
★ La Croix 28/12/09
La France reste catholique, mais moins pratiquante
Selon une enquête Ifop réalisée pour « La Croix », les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu'une toute petite minorité
Si deux tiers encore des Français se reconnaissent comme catholiques, rares désormais sont ceux qui considèrent que cette appartenance passe par une présence à la messe : en effet, 4,5 % seulement de nos concitoyens disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y allant régulièrement, de l'ordre d'une fois par mois environ.
Ces résultats de l' enquête Ifop pour La Croix confirment ce que l'on sait des tendances actuelles de la pratique religieuse catholique en France. Mais ils ont l'avantage, portant sur un cumul(競合した) réalisé à partir de toutes les enquêtes récentes de l'Ifop où la question de la proximité religieuse est posée, de porter sur un vaste échantillon(典型、サンプル) (131 141 personnes interrogées, tous sondages confondus), et donc de permettre une analyse plus fine des grandes évolutions.
Premier constat, donc : la présence à l'église le dimanche n'est plus, pour les personnes interrogées, « le » critère d'appartenance religieuse. Comme on le constate, les deux courbes de l'affirmation de l'identité catholique et de la pratique dominicale se sont complètement disjointes. « Avec 4,5 %, la France est aujourd'hui le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse », note Denis Pelletier, historien à l'École pratique des hautes études.
À titre de comparaison, 20 % des Espagnols vont à la messe une fois par semaine, et si l'on ajoute ceux qui y vont au moins une fois par mois, on obtient plus de 30 % de la population. Par ailleurs, dans ce même pays, 75 % de la population se dit catholique.
Les catholiques pratiquants, plus âgés que la moyenne des Français
Comment expliquer ce décrochage(離脱、低迷) entre pratique et affirmation religieuse ? La courbe historique que permet de dresser l'enquête Ifop montre en tout cas que l'on ne peut attribuer, comme certains l'ont fait, ce décrochage à Vatican II. On pourrait même affirmer l'inverse, fait observer Denis Pelletier : « Il y a eu une certaine stabilisation, voire légère remontée, après le Concile. En revanche, la courbe(曲線、グラフ) plonge après, à partir du milieu des années 1970, au moment où, après l'audace post-conciliaire(教会会議の) des débuts, l'Église revenait à des positions plus classiques. »
明日に続く。
改名して気分を新たに!という感じでしょうか。年が改まるのも同じ効果がありそうです。
sunさん(#^.^#)
いよいよsunさんになられたんですね!おめでとうございます^^
三年目もどうぞよろしくお願いいたします(*^-^*)