close_ad

十姉妹-松さんの おぼえた日記 - 2013年12月28日(土)

十姉妹-松

十姉妹-松

[ おぼえたフレーズ累計 ]

1732フレーズ

[ 12月のおぼえたフレーズ ]

18 / 300

目標設定 ファイト!
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
このユーザの日記をフォローしよう!

この日おぼえたフレーズ(英語・中国語・ハングル)

おぼえたフレーズはありません。

おぼえた日記

2013年12月28日(土)のおぼえた日記

房子租下来了。
http://gogakuru.com/chinese/phrase/32271


★ La Croix 28/12/09
La France reste catholique, mais moins pratiquante(続き)

・・・

Aujourd'hui, la minorité des catholiques pratiquants est, on le voit, très sensiblement plus âgée que la moyenne de Français. Sa répartition sur le territoire reste la même : on la retrouve essentiellement dans les régions nord-ouest et nord-est de la France. Plus nouveau en revanche : la très forte pratique des départements de l'ouest parisien, ce qui peut s'expliquer par la composition socioprofessionnelle des pratiquants.
Le « noyau dur » des catholiques qui disent aller régulièrement à la messe est en effet surreprésenté au sein des classes sociales les plus hautes : on ne compte que 18 % d'ouvriers et employés parmi eux, contre 32 % parmi l'ensemble des Français.
La question de la présence de l'Église catholique de France dans les milieux populaires n'a pas trouvé de réponse. De même, les catholiques pratiquants votent plus à droite (39 % pour l'UMP et 12,9 % pour le centre droit) que leurs concitoyens.

Le fameux « troisième cercle »
L'enquête Ifop permet d'avoir une idée plus précise des catholiques non pratiquants, le fameux « troisième cercle » qui reste attaché à cette identité et se tourne vers l'Église au moment des grandes étapes de la vie : naissance, mariage et surtout mort.
Ces catholiques-là sont bien à l'image de l'ensemble des Français : il est frappant de voir combien sur les questions politiques ou de société, l'opinion des catholiques déclarés, mais non pratiquants, rejoint celle des Français en général, signe d'une imprégnation(浸透)toujours profonde de la société par l'identité catholique.

Si l'on recoupe ces résultats avec ceux d'un sondage publié par La Croix en mars 2008, ces catholiques non pratiquants se montrent ainsi attachés aux racines chrétiennes de la France, à 54 %. Cette appartenance de type quasi « patrimonial » (et non plus de type militant) pourrait expliquer que la religion soit aujourd'hui revenue au centre du débat sur l'identité.

Dernier enseignement de cette enquête : la montée, certes encore discrète mais sensible, des autres religions en France. L'appartenance religieuse y reste certes marquée fortement (92 %) par le binôme(二項式) catholiques-sans religion, mais on voit, en 2009, 8 % des personnes sondées afficher une autre appartenance confessionnelle(宗教上の), soit deux fois plus qu'en 1987. Parmi eux, la progression des nouvelles formes de protestantisme (évangéliques, baptistes) commence à devenir perceptible(察知しうる) dans les sondages.
Isabelle de GAULMYN

コメントを書く
コメント欄は語学を学ぶみなさんの情報共有の場です。
公序良俗に反するもの、企業の宣伝、個人情報は記載しないでください。
送信
※コメントするにはログインが必要です。
マイページ
ようこそゲストさん
会員になるとできること 会員登録する(無料)
ゴガクルサイト内検索
新着おぼえた日記