请往右靠一点儿。
/chinese/phrase/69639
● NHK radio French 2014.12.2.
(1)Début de la campagne électorale au Japon
Les politiciens japonais ont débuté leur campagne électorale de 12 jours en vue du scrutin général. Les partis et les candidats indépendants tenteront d'obtenir les 475 sièges en jeu à la Chambre basse du Parlement. La NHK a appris que lundi 1184 candidats entendaient se présenter à cette élection. C'est 320 candidats en moins que lors de l'élection générale de 2012. Le premier ministre Shinzo Abe et sa coalition au pouvoir mettent en jeu leur confortable majorité. M. Abe présente le vote comme un référendum sur sa politique économique appelée Abenomics. 安倍首相は、今回の選挙をアベノミクスと呼ばれる経済政策に対する国民投票と位置づけている。Il affirme que les partis au pouvoir ont obtenu un certain succès dans leurs efforts pour mettre fin à des années de déflation et relancer la croissance. Mais certains membres de l'opposition soutiennent que les retombées(pl. 結果、影響) ne se sont pas fait sentir partout dans le pays. Ils mettent l'accent sur des enjeux tels que l'énergie nucléaire et le plan de M. Abe de permettre au Japon de défendre des alliés proches qui seraient l'objet d'une attaque. La campagne officielle s'étendra sur 12 jours. Les électeurs se rendront aux urnes le dimanche 14 décembre.
(2)Donald Tusk est désormais président du Conseil européen
L'Union européenne a un nouveau dirigeant. L'ancien premier ministre polonais(元ポーランド首相) Donald Tusk est désormais président du Conseil européen. M. Tusk a pris ses fonctions lundi au siège du Conseil européen à Bruxelles. Il est connu pour son attitude de fermeté face à la Russie. Moscou est en désaccord avec la position adoptée par l'UE face à la situation en Ukraine. ウクライナ情勢について、ロシアとEUは対立。
● 12月3日
Début de la campagne électorale au Japon
Les politiciens japonais ont donné le coup d'envoi officiel de leur campagne en vue de l'élection générale. Elle durera douze jours et l'élection aura lieu le 14 décembre. Le premier ministre Shinzo Abe présente le vote comme un référendum sur sa politique économique. Les partis et les candidats indépendants tenteront d'obtenir les 475 sièges en jeu à la Chambre basse du Parlement. 295 d'entre eux sont des circonscriptions attribuées au scrutin uninominal(小選挙区). Les 180 autres sont des blocs de représentation à la proportionnelle(比例代表). Pour l'heure, 959 candidats se sont inscrits dans des circonscriptions attribuées au scrutin uninominal.
Les formations représentées sont notamment le Parti libéral démocrate(自民), le Parti démocrate(民主), le Parti de l'innovation du Japon(日本維新(!)の党), le Parti Komei(公明), le Parti des générations futures(次世代の党), le Parti communiste japonais(共産), le Parti de la vie du peuple(生活の党) et le Parti social démocrate du Japon(社民). Certains candidats sont également inscrits en tant qu'indépendants.
Les partis et formations politiques qui tenteront d'obtenir des sièges de représentation à la proportionnelle sont le Parti libéral démocrate, le Parti démocrate, le Parti de l'innovation du Japon, le Parti Komei, le Parti des générations futures, le Parti communiste japonais, le Parti de la vie du peuple, le Parti social démocrate du Japon, le Nouveau Parti de la renaissance(新党改革(!)), le Parti de la réalisation du bonheur(幸福実現党) et le Shijiseitounashi(支持政党なし).
Le premier ministre Shinzo Abe et sa coalition au pouvoir mettent en jeu leur confortable majorité(心地よい多数!). Selon le chef du gouvernement nippon, ses politiques appelées "Abenomics" contribuent à mettre un terme à des années de déflation et à stimuler la croissance. Il souhaite cependant que les électeurs expriment leur propre point de vue. Mais certains membres de l'opposition soutiennent que les retombées ne se sont pas fait sentir partout dans le pays. Ils mettent l'accent sur des enjeux tels que l'énergie nucléaire et le plan de M. Abe de permettre au Japon de défendre des alliés proches qui seraient l'objet d'une attaque. L'Archipel compte quelque 100 millions d'électeurs.1億