我再也走不动了。
/chinese/phrase/32347
● Dieudonné, mot pour mot
Le Point.fr - Publié le 07/01/2014 Modifié le 09/01/2014 Par Nicolas Guégan
Joué à guichets fermés plusieurs soirs par semaine, son dernier one-man-show dépasse l'entendement(理解力、判断力). Entre antisémitisme et homophobie(ホモ嫌い), rien n'est à sauver.
Les admirateurs de Dieudonné sont de bons petits soldats. Dans une parfaite file indienne, ils attendent patiemment l'ouverture des portes du théâtre de la Main d'or. Des adolescents discutent de leur amour mutuel pour la quenelle et des hommes au crâne(頭蓋骨) rasé vomissent(吐く、毛嫌いする) un "système aux mains des sionistes". Une mère et son fils trépignent d'impatience. Le fiston(息子、坊や), la vingtaine bien tassée, chevelure(髪) blonde et raie sur le côté, semble vivre le plus beau jour de sa vie. À l'écart, une femme, venue en voisine, observe la scène. Elle raconte avoir déjà chassé de sa rue ces spectateurs indésirables à coups de tuyau d'arrosage(灌漑).
"Chèque ou espèces, nous n'acceptons pas la carte bleue !" informe un guichetier. Ce dimanche, la place est à 40 euros. Un bougre(人、ヤツ) réclame un ticket de caisse. "Nous n'en donnons pas", répond sèchement(すばやく、冷淡に) l'ouvreuse. Une fois le sésame obtenu, le mur de la quenelle s'offre au spectateur. Le geste, un salut nazi inversé, y est sacralisé. Plusieurs dizaines de photos mettent en scène des fans de Dieudonné s'amusant à glisser des quenelles devant François Hollande ou Najat Vallaud-Belkacem. Le blondinet, toujours accompagné de sa maman, en reste bouche bée. Dans la salle du théâtre, l'excitation est à son comble. "Dieudo, Dieudo !" hurlent des groupies. À côté, un couple s'embrasse et jure de savourer les minutes qui vont suivre. Le rideau s'ouvre. Frénésie générale.
"Faire du savon(石鹸、搾り上げる) avec le gratin(グラタン、上流社会、エリート階級) du show-business"
Dieudonné est un antisémite impatient. La première vanne sur les Juifs est lâchée en quelques secondes. Le public exulte. "Moi, au niveau président, je me suis arrêté à Pétain. J'aime bien la casquette, la moustache. Je trouve que ça lui donne un côté Mario Bros. Non, il était marrant, ce mec. Raciste ? Un tout petit peu. Mais beaucoup moins que François Hollande." À l'unisson avec le reste de l'assistance, une femme éclate de rire. Son fils, sept ans tout au plus, finit par l'imiter. Très vite, Dieudonné transforme son "spectacle" en une tribune politique. Et personne ne semble le remarquer.
● 2014年1月13日
Au lendemain de la venue à Vence du polémiste d'extrême droite Alain Soral(アラン・ソラルは極右), qui s'est illustré par des propos sur la mort de l'ancien premier ministre israélien Ariel Sharon, une trentaine de personnes se sont réunies lundi matin à Nice pour effectuer le geste antisémite dit de la « quenelle ». A cette occasion, les partisans de Dieudonné ont chanté La Marseillaise et entonné la « chanson de la quenelle(クネルの歌はラマルセイエーズと並ぶ極右の歌か!) ».