我家的“杂煮”一般放鸡肉和青菜。
/chinese/phrase/32339?m=1
● Dieudonné : le provocateur contourne l'interdiction Publié le : 14/01/14 à 08:51
Son spectacle « Le Mur » est interdit car il appelle à la haine contre les Juifs. Mais le comédien Dieudonné reste libre de s'exprimer. Il a d'ailleurs présenté un nouveau spectacle hier, à Paris. Le dernier spectacle de Dieudonné, « Le Mur », est considéré comme antisémite [contre les personnes qui pratiquent la religion juive]. C'est pour cette raison que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souhaité l'interdire. Il a demandé aux préfets [représentants de l'État dans les régions] de ne pas autoriser le show. Mais en France, il existe un droit qui s'appelle « la liberté d'expression » : chacun est libre de s'exprimer, de donner son opinion. Un bras de fer s'est donc engagé entre le ministre et le comédien. Entre l'État et le droit.
Liberté d'expression
La question est : « Doit-on et peut-on interdire le spectacle de Dieudonné ? » La semaine dernière, à Nantes, un premier juge a dit non. Puis 4 heures plus tard, un autre jugement tombe : c'est « oui ». Rideau !(やめろ) La salle est restée fermée à Nantes, à Tours puis à Paris, où le préfet redoutait des troubles dans la rue. Mais bien que Dieudonné soit privé de scène avec ce spectacle, il continuera de s'exprimer ailleurs et autrement, comme il en a le droit dans un pays libre comme la France.
A qui profite cette affaire ?
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a gagné une bataille avec l'interdiction du spectacle "Le Mur". C'est une victoire pour lui et les valeurs de la République. Mais il n'a pas gagné la guerre ! Il a dit que Dieudonné restait "sous surveillance". L'artiste, lui, a déjà contourné l'interdiction en se produisant sur scène hier avec un nouveau spectacle sur l'Afrique. La salle était pleine... Avec le retentissement(反響) de cette affaire, il profite d'une considérable publicité : on n'a jamais autant parlé de lui et entendu ses fans. avons consacré à ce fait d'actualité dans notre numéro du 16 janvier.
● 2014年1月15日(水)
L'ex-premier ministre M. Hosokawa candidat au poste de gouverneur de Tokyo
L'ancien premier ministre Morihiro Hosokawa et l'ex-ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales Yoichi Masuzoe ont annoncé leurs candidatures pour les élections au poste de gouverneur de Tokyo qui auront lieu le mois prochain. Après que M. Hosokawa et l'ex-premier ministre Junichiro Koizumi se sont rencontrés dans un hôtel à Tokyo ce mardi, les deux hommes se sont exprimés devant la presse. Ils se sont dits en faveur d'une réduction de la dépendance du Japon à l'énergie nucléaire jusqu'à un arrêt total de l'utilisation de celle-ci. M. Hosokawa a déclaré que la question du nucléaire, tout comme d'autres problèmes auxquels fait actuellement face le Japon, est un problème urgent dont la survie de la nation dépend(支配下にある、左右される). La décision de M. Koizumi d'encourager sa candidature l'a également motivé, a-t-il ajouté. "Je soutiens M. Hosokawa parce que nous croyons tous deux à l'idée que le Japon peut se développer sans centrales nucléaires. Cette course au poste de gouverneur de Tokyo affectera la politique nationale comme cela n'a jamais été le cas auparavant. M. Hosokawa peut faire évoluer la politique au niveau du pays s'il est élu gouverneur de Tokyo" a précisé M. Koizumi. D'autre part, l'ex-ministre de la Santé Yoichi Masuzoe a annoncé sa candidature en tant qu'indépendant lors d'une conférence de presse ce mardi. Le Parti libéral démocrate, auquel appartient le premier ministre Shinzo Abe, a pris la décision ce mardi, par la branche de Tokyo du parti, de soutenir M. Masuzoe. Le partenaire de coalition du PLD, le parti Komei, devrait aussi lui apporter son soutien.