おぼえた日記

2014年1月27日(月)

生日晚会几点开始?
http://gogakuru.com/chinese/phrase/27366?m=1


★ 多田孝志監修『フランスの小学生』学研(2012)という図鑑?(絵本?)を見ていたら、割り算のやり方(写真)があった。日本と違う!!! 当たり前???


★ 人種差別の続き4
CONTROVERSE INTELLECTUELLE(知性の)
Comment interpréter cette flambée récente de l'islamophobie ? Est-elle liée à des comportements religieux agressifs de la part des musulmans français ou s'agit-il d'une intolérance qui s'apparente, au fond, à une nouvelle forme de racisme ? Est-ce la réaction « normale » d'une société menacée par le communautarisme musulman ou les habits neufs d'une arabophobie qui caractérise, depuis longtemps, la société française ? Le sujet est complexe, au point de nourrir une controverse intellectuelle - une dizaine de livres sur ce sujet ont été publiés depuis la rentrée de septembre.
Pour le chercheur Pierre-André Taguieff, cette flambée d'intolérance à l'égard des musulmans est liée au « dynamisme international » de l'islam politique. « Le vieux racisme anti-immigrés et antiMaghrébins s'est reformulé, c'est vrai, dans une dénonciation plus ou moins paranoïaque de l'islamisation. Mais il faut reconnaître que, depuis le début des années 1990, et plus encore depuis le 11 septembre 2001, l'islam, dans le monde, a pris un visage conquérant qui effraie, à juste titre, les Français. Si beaucoup d'entre eux surestiment(過大評価する) cette menace, c'est tout simplement parce que ce fanatisme(熱狂、狂信) mondial fait écho, dans l'Hexagone, à une fragmentation multicommunautariste inquiétante. »
Beaucoup d'intellectuels sont en désaccord avec cette lecture : ils estiment que les demandes de l'islam de France n'ont rien d'exorbitant(不当な、度外れな). « Il n'y a pas de continuum(連続体) entre les musulmans français et afghans, souligne Patrick Simon, de l'INED. L'islam de France demande simplement un aménagement des pratiques sociales. Prévoir dans les cantines un repas de substitution pour les enfants qui ne mangent pas de porc, ou construire une mosquée pour que les gens cessent de prier dans des locaux inadaptés, ce n'est pas s'imposer aux autres. De même, si le port du voile peut être considéré comme une oppression, on ne peut accuser sérieusement les femmes qui le portent de prosélytisme. Les musulmans ne cherchent pas à convertir(に変える) la société française, juste à exister sans se cacher. »

« LE NOIR FAIT RIRE, L'ARABE FAIT PEUR »
Pour beaucoup de chercheurs, le mot « communautarisme » est souvent employé à mauvais escient (間違って): la France, rappellent-ils, ne compte que 4,5 millions de musulmans, dont seulement un tiers vont régulièrement à la mosquée. « Le communautarisme serait peut-être une menace si les musulmans avaient du pouvoir, mais ce n'est pas du tout le cas, explique le sociologue Ahmed Boubeker. Les musulmans sont très minoritaires au sein de la société française, ils ne sont pas représentés dans les élites politiques, économiques ou sociales et n'ont aucun relais auprès des pouvoirs publics. Les menées islamistes existent, bien sûr, mais elles sont très marginales. L'islamophobie est la rencontre entre deux peurs : la vieille peur issue de l'histoire coloniale, et la nouvelle peur de l'islam radical tel qu'il se développe à l'étranger. »
Plus qu'une inquiétude légitime face à un mouvement communautaire, l'islamophobie est donc, pour ces intellectuels, la forme moderne de la vieille arabophobie française. « Le Noir fait rire, l'Arabe fait peur », résume le président du CRAN, Louis-Georges Tin. « La résistance à l'idée de la mixité avec les Maghrébins date d'avant la seconde guerre mondiale, rappelle Patrick Simon. Il y a, pour des raisons historiques liées à la conquête et à la domination coloniales, une vision péjorative des Nord-Africains qui s'est aggravée avec la guerre d'Algérie et qui est encore très présente. »
Avant même les « événements » et l'immigration des années 1960, les Français, interrogés en 1951 sur leurs sympathies à l'égard de plusieurs nationalités, plaçaient d'ailleurs les « Nord-Africains » en avant-dernière position. Juste devant les Allemands, avec qui la guerre venait de se terminer…


père 🐤 さん
Yukarin さん、Hao さん、
コメントありがとうございます。ね、ちょっとビックリですよ ^_^
2014年1月28日 10時48分
このコメントを投稿したユーザーは退会しました。
☆yukarin☆ さん

sunさん(#^.^#)

こうした具体的な計算式を見たのは初めてでした。
計算の仕方というか、考え方の違いを知るのも面白いですね^^
ありがとうございます。
2014年1月27日 9時33分
コメント欄は語学を学ぶみなさんの情報共有の場です。
公序良俗に反するもの、企業の宣伝、個人情報は記載しないでください。
※コメントするにはログインが必要です。
※コメントを削除するにはこちらをご覧ください。
送信

père 🐤さんを
フォロー中のユーザ


この日おぼえたフレーズ

père 🐤さんの
カレンダー

père 🐤さんの
マイページ

???