おぼえた日記

2014年1月30日(木)

你家有几口人?
http://gogakuru.com/chinese/phrase/27459?m=1


● Le Japon révise ses manuels scolaires pour revendiquer des îles
Le Monde.fr avec AFP 28.01.2014 Vue d'un des îlots de l'archipel Senkaku/Diaoyu.

Le Japon a annoncé, mardi 28 janvier, une révision de ses manuels scolaires afin d'affirmer plus clairement ses revendications sur deux archipels au cœur de contentieux territoriaux avec la Chine et la Corée du Sud. « Il est extrêmement important que les enfants qui porteront notre avenir puissent appréhender correctement notre territoire », a dit le ministre de l'éducation, Hakubun Shimomura, lors d'une conférence de presse. L'utilisation de ces ouvrages ne sera pas obligatoire, mais il sera recommandé aux enseignants de s'en inspirer pour faire leurs cours. Il a précisé que dans leur nouvelle version ces manuels établiraient clairement qu'un archipel contrôlé par la Corée du Sud mais revendiqué par les deux pays, appelé Takeshima à Tokyo et Dokdo à Séoul, fait partie intégrante du territoire nippon. Idem(同様に) pour les îles Senkaku, administrées par le Japon mais revendiquées avec force par la Chine sous le nom de Diaoyu.
Lire le décryptage(判読): Ces îles qui enveniment les relations entre la Chine et le Japon
Le ministère des affaires étrangères sud-coréen a vivement réagi : « Notre gouvernement condamne fermement et demande au Japon d'y renoncer immédiatement. » Pékin et Séoul reprochent souvent à Tokyo son interprétation historique de l'impérialisme nippon au cours de la première moitié du XXe siècle.
Lire l'analyse (édition abonnés) : Chine-Japon, guerre froide en Asie 

● NHK World News 2014年1月29日

(1)Des manuels scolaires modifiés à propos des îles Senkaku et Takeshima
Le ministère japonais de l'Education a modifié les directives(解説) relatives à ses manuels scolaires(学習指導要領) concernant la souveraineté du Japon sur les îles Senkaku et Takeshima. Ces manuels servent de référence lors de la rédaction de livres scolaires et de l'enseignement des cours à l'école. Les nouveaux manuels seront utilisés pour des classes de sciences sociales dans les collèges et dans des cours de géographie, histoire et sciences civiques dans les lycées. Le ministère nippon informera les conseils d'éducation de tout l'Archipel des contenus des manuels modifiés. Il exhortera(促す) également les maisons d'édition à disposer de livres scolaires(教科書) tenant compte des nouvelles consignes(厳命) pédagogiques à partir de l'année scolaire 2016. Les manuels scolaires modifiés décrivent clairement les îles Senkaku et Takeshima comme des territoires faisant partie intégrante du Japon.

(2)La Corée du Sud fustige la modification de manuels scolaires japonais
La Corée du Sud proteste contre l'introduction de nouvelles consignes pédagogiques par le Japon concernant la souveraineté du pays sur les îles Takeshima situées dans la mer du Japon. Le premier vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kim Kyou-hyun a convoqué l'ambassadeur du Japon Koro Bessho mardi pour protester de façon vigoureuse contre ces ouvrages. Plus tard, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a accusé le Japon de vouloir enseigner des faits erronés à ses élèves. Il a ajouté que le Japon ne fait que conserver la fâcheuse habitude qu'il a de déformer l'histoire par nostalgie pour son passé impérial. Le porte-parole a menacé de prendre lui aussi les mêmes mesures sans toutefois donner de détails si le Japon ne retire pas ces consignes immédiatement. Interrogé sur la nécessité pour la Corée du Sud de coopérer avec la Chine au sujet de ce problème, il a répondu qu'il n'y en avait nullement besoin.

(3)La Chine exprime son mécontentement au sujet des consignes pédagogiques modifiées
La Chine a exprimé de profondes inquiétudes concernant la modification de consignes pédagogiques par le gouvernement nippon au sujet de la souveraineté du Japon sur les îles Senkaku. Rappelons que ces îles sont contrôlées par le Japon mais revendiquées par la Chine et Taïwan. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré lors d'une conférence de presse mardi que le gouvernement du pays a déjà vivement protesté contre la décision du Japon. Mme Hua a ajouté que le Japon ne pourra jamais changer le fait que ces îles appartiennent à la Chine, quelle que soit la force avec laquelle ils disent le contraire. Elle a exigé que le gouvernement nippon respecte les faits historiques, mette un terme à ses provocations, enseigne à ses élèves des perspectives historiques correctes et s'efforce d'améliorer ses liens avec ses pays voisins.


★ 港南ノビ太君さん | 2014年1月30日のおぼえた日記 神社めぐり:ありがとう!
http://gogakuru.com/mypage_315404/diary/2014-01/30.html?m=1

コメント欄は語学を学ぶみなさんの情報共有の場です。
公序良俗に反するもの、企業の宣伝、個人情報は記載しないでください。
※コメントするにはログインが必要です。
※コメントを削除するにはこちらをご覧ください。
送信

père 🐤さんを
フォロー中のユーザ


この日おぼえたフレーズ

おぼえたフレーズはありません。

père 🐤さんの
カレンダー

père 🐤さんの
マイページ

???