北京的冬天比札幌还冷。
/chinese/phrase/70247?m=1
● Extrait du Journal du 15/12/2014
ベルギーで12月初旬にゼネスト(← 今どき!)が発生。財政改革に猛反発。
François Bernard : Avions, trains, bus, métro, écoles, crèches, hôpitaux(学校や病院もストライキに) : la Belgique s'est retrouvée paralysée ce lundi par une grève qualifiée d' « historique » par les syndicats.
Zéphyrin Kouadio : Motif de la grève : le plan d'austérité décidé par le gouvernement du libéral Charles Michel, qui prévoit notamment d'économiser 11 milliards d'euros en 5 ans .
François Bernard : Les syndicats accusent gouvernement et patrons de ne pas vouloir les écouter et se disent prêts à mener d'autres actions.
Zéphyrin Kouadio : Il est certain que les syndicats ont réussi à interrompre une bonne partie de l’activité. Il faut dire que la proportion de salariés belges appartenant à un syndicat est très importante.(ベルギーの給与所得者の多くが労組に加入している)
Pierre Bénazet est sur place.
Pierre Bénazet : Outre l’absence de transports, peu d’administrations, de tribunaux ou même de commerces ont pu ouvrir leurs portes en Belgique.役所や裁判所もほぼ開かない??? Des piquets de grève ont été déployés devant des zones industrielles et des opérations escargot ont eu lieu sur certains axes autoroutiers. Les syndicats espèrent faire renoncer le gouvernement fédéral aux projets de réformes qui accompagnent l’ambition du programme de coalition de ramener le budget du Royaume à l’équilibre pour 2018.(今から2018年までの国家予算の均衡をはかる) Outre les 11 milliards d’économies prévues(110億ユーロの削減), l’impôt sur les sociétés sera ramené de 33 à 25%(法人への課税率を33%から25%に引き下げる) et le nombre de fonctionnaires réduit. Ce qui passe le plus difficilement, c’est le coup de rabot(クワ、犂) dans les dépenses et le recul de l’âge de la retraite, d’ici 2030, de 65 à 67 ans(2030年までの退職年齢を67歳に引き上げる:労組は反対!). Surtout, les syndicats sont vent debout contre le saut d’index pour 2015, c'est-à-dire la non-application de l’indexation automatique des salaires. Ils sont d’habitude revalorisés en fonction d’indices liés aux prix à la consommation et à l’inflation. C’est un acquis social quasi sacré aux yeux des syndicats qui prévoient de continuer à mobiliser si le gouvernement ne recule pas.
Pierre Bénazet, Bruxelles, RFI.
Que s'est-il passé en Belgique lundi ? Une grève générale(ゼネ・スト) a bloqué le pays.
Qui a qualifié cette grève d' « historique » ? les syndicats
Quelle est la raison de cette grève ? le plan d'austérité décidé par le gouvernement