这家饭店虽然不大,但是味道还是不错的。
/chinese/phrase/70910?m=1
● En colère contre la France 26 janvier 2015
Pourquoi en parle-t-on ?
Des manifestations contre la France et contre Charlie Hebdo ont eu lieu ces derniers jours au Niger, en Tchétchénie, en Afghanistan, au Pakistan…
manifestation anti-Charlie Pakistan
Au Pakistan, des manifestants “anti-Charlie” brûlent un drapeau français, pour montrer qu'ils sont contre les caricatures publiées dans Charlie hebdo. Des drapeaux français brûlés, des églises saccagées(略奪された)… Des milliers de musulmans ont manifesté leur colère dans plusieurs pays après la publication en France du dernier Charlie hebdo. En une du journal : une caricature du prophète Mahomet. Philippe Moreau Defarges est chercheur et professeur d'université*. Il est spécialisé dans les relations entre les pays. Il explique pourquoi il y a eu ces violentes manifestations.
Pourquoi des personnes ont-elles manifesté contre la France ces derniers jours ?
Le dernier numéro de Charlie hebdo présente en une une caricature du prophète Mahomet. Ce dessin ne semble pas agressif (la une montre le prophète versant une larme avec une pancarte(ポスター) « Je suis Charlie » et titre « Tout est pardonné »). Mais pour certains musulmans, on n'a pas le droit de représenter le prophète. Cette nouvelle caricature a été perçue comme une injure.
Pourtant quelques jours avant, une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement défilaient à Paris pour soutenir la France. On a eu l'impression que le monde entier était à Paris !
Oui ! Mais les images sont trompeuses ! Certes la manifestation de Paris était historique. Mais il y avait au maximum quelques millions de personnes alors que la planète compte 7 milliards d'habitants. Il faut toujours penser à ceux « qui ne sont pas dans l'image ». Et ceux-ci ont aussi voulu exister… La manifestation historique de Paris appelait une réaction du monde musulman. Cette mobilisation collective a donné le sentiment que tous les Occidentaux soutenaient Charlie hebdo et ses caricatures.
La une de Charlie Hebdo était-elle la seule raison de leur colère ?
シャーリーエブドだけが、イスラムの怒りの原因か。いいえ、歴史問題もある。
Non. C'est l'étincelle(火花) d'un phénomène plus profond. Les populations musulmanes se sentent humiliées par les pays occidentaux depuis longtemps. Il y a des raisons historiques très anciennes, comme les croisades, la colonisation… D'autre part, certains chefs d'État en difficulté dans leur pays ont aussi sans doute encouragé ces manifestations. Car c'était l'occasion d'unir leur population contre ces « méchants Occidentaux ».
* Phillippe Moreau Defarges travaille à l'IFRI (Institut français des relations internationales). Il est aussi l'auteur de La Géopolitique pour les nuls (First éditions). Sandra Laboucarie
Mot du jour : Occident
L’Occident désigne les pays d’Europe de l’Ouest (France, Royaume-Uni…) et d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada…). À l’inverse, l’Orient désigne aujourd’hui les pays à l’Est : l’Europe de l’Est, l’Asie (Syrie…), une partie de l’Afrique du Nord-Est (Égypte…).