这么说,你们领导同意了?
/chinese/phrase/71887
★ 漫画52・・・2015年3月12日
SGEN-「ああ、ダメ!」「ダメ、ダメ」「不可能だ!」SNVIP「私はあなた方に社会は変わったことを保障します。統一中学を改革する必要があります。」
* 統一中学の改革。読む必要があるかも。。。
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/03/10/le-gouvernement-ouvre-le-dossier-mine-du-college_4590657_1473685.html
↓
● Le gouvernement ouvre le dossier miné du collège 10.03.2015
Le compte à rebours ne commence, officiellement, que mercredi 11 mars : en conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem doit annoncer les « finalités pédagogiques » de la réforme du collège – un « baptême du feu » pour la ministre de l’éducation nationale, qui s’était bornée, jusqu’à présent, à mettre en musique les changements engagés par ses prédécesseurs. Suivront trois semaines de négociations avec les syndicats d’enseignants, censées déboucher, mi-avril, sur la « grille horaire » du nouveau collège. Celle-ci aurait dû être soumise au vote (consultatif) du Conseil supérieur de l’éducation le 9 avril… avant que la fédération FSU ne dépose un préavis de grève. Il faudra donc attendre le 10 pour connaître, dans le détail, la nouvelle organisation du collège, ce « maillon faible » du système éducatif, selon une formule usée jusqu’à la corde. Un palier où échecs scolaire et social se cumulent au point qu’un élève sur cinq y perd pied.
Mais, sur les intentions de la ministre de l’éducation nationale comme sur les réserves syndicales, tout – ou presque – a déjà été dit. Interdisciplinarité, souplesse et autonomie sont les maîtres mots d’une réforme qui, sans entamer le dogme du « collège unique », cet idéal d’une formation commune offerte à toute une génération, doit permettre dès la rentrée 2016 de diversifier les enseignements en tenant compte des besoins des élèves, ici de leurs fragilités, là de leurs forces. Mettre en œuvre un collège unique mais pas uniforme.
つづく
● Nicolas Sarkozy vainqueur, Marine Le Pen déçue et Manuel Valls en mauvaise posture : c'est le décryptage(解読) du premier tour des élections départementales 2015 de ce dimanche 22 mars, par Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du Parisien.
サルコジは勝利、ルペンは落胆、ヴァルスは不利。
Départementales : la droite en tête, le FN confirme, le PS limite la casse(損害) 23 Mars 2015
Quatre mois après son retour à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte(獲得する) la première manche(1回戦) d'une partie qui s'achèvera dimanche prochain. La droite est arrivée largement en tête au premier tour des élections départementales marquée par une abstention moins forte que prévue(棄権率は予想より低かった), devant une gauche divisée qui s'apprête à perdre des départements et un FN qui confirme sa montée en puissance.
Selon Ipsos, l'alliance UMP-UDI obtient 32,5%, loin devant le Front national. Régulièrement annoncé à 30% voire plus, le patri de Marine Le Pen fait moins bien que prévu, à 25,8%. Le PS est troisième, à 24%. A l'issue du premier tour de scrutin, le rapport de forces met les listes de droite, qui recueillent 36,5%, au coude-à-coude(肘を接して、団結して) avec les listes de gauche (36,3%).
右派 36.5(内訳UMP・UDI連合 32.5%、他DVD)
左派 36.3(内訳PS 24%:30%強を目標にしていたのに、他PRG、DVG)
極右 25.8
Si le PS est largement au-dessus(以下に) de son score des européennes de 2014 (environ 14%), il s'apprête a enregistrer une troisième défaite électorale depuis l'accession de François Hollande à la présidence de la République en mai 2012, après les européennes et les municipales l'an dernier. Sa désunion avec le Front de gauche et les écologistes risque de priver la gauche d'un grand nombre de sièges, et de lui faire perdre une trentaine de départements, alors qu'elle en détient 61.
2012年に就任したオランド大統領にとっては、3度目の敗北(1度目は欧州選挙、2度目は市町村選挙)。