胡同里跑马—直来直去 /chinese/phrase/81998
★ 昨日(2015年10月19日)お昼のニュース
1、オランド、職に関する第4回目の労使会合(conference sociale sur l’enploi)。エールフランスの件以降、オランドは左派に起点があることを再表明しながら、緩和を勧める。S.Brunnは、この歌ミサ(会合のこと?:下記)を待たねばならない、と。
2、学校が休暇中に、政府は学区(carte scolaire)を再編成(reformer)する。多くの中学がghettos化している。約10県で新しい規定を試さねばならない。
* 2012年にもミニ記事が /mypage_61387/diary/2012-06/30.html
3、「砂糖なしの私の生活」、栄養。ある者にとっては、ナンバー1の公の敵(l’ennemi public numero 1)になる。Caries(カリエス、虫歯), diabete, surpoids(重量オーバー). Diculpabiliser(無罪の証明をする)
4、チョコレート、食いしん坊の試合、職人の話っぽい。フランス産(リヨン)かスイス産(ジュネーヴ)、どちらが良いか。
5、C. Berthollet, prodige(神童)、15歳、1年間隠れた後、彼女は最初のアルバム(Camille)を出した。クラッシック音楽、バイオリニスト。Volleyeurs(バレーボール選手)
__________________________
* Conférence sociale : une grand-messe(歌ミサ) inutile pour 6 Français sur 10
18 Oct. 2015 労使会合:6割のフランス人にとり、歌ミサは不必要
Alors que la quatrième conférence sociale se tient ce lundi au Palais d'Iéna à Paris, en l'absence de la CGT dont le leader Philippe Martinez craint une «explosion sociale(社会の爆発)» (lire ci-dessous) pour la deuxième année consécutive, 59% des Français ne jugent «pas utile», selon un sondage OpinionWay* pour Axys Consultants, «Le Figaro» et BFM Business publié dimanche.
Ce rendez-vous annuel, instauré par François Hollande en 2012 pour fixer la feuille de route sociale(社会的道の枝を定める? → アベノミクスの3本の矢みたいの?) de l'année à venir, n'est plébiscité que par les sympathisants socialistes (66%). Les sympathisants Les Républicains et Front national sont les moins enthousiastes (27% chaque parti).
OpinionWay a aussi interrogé les Français sur les évolutions qu'ils souhaitaient voir apportées au Code du travail, alors que le gouvernement prévoit une réforme du droit du travail avant l'été 2016. Elle devra donner plus de place à la négociation d'entreprise, dans la limite de règles fondamentales telles que la durée légale du travail.Une large majorité des personnes interrogées (83%) est favorable à des référendums d'entreprise quand le dialogue social est bloqué. Cette mesure, défendue par la droite, est plébiscitée par les sympathisants de droite comme de gauche.
Les limites des accords d'entreprise
Quelque 61% des Français plaident pour que des accords d'entreprise puissent modifier «la durée de travail effective des salariés». Mais il ne sont que 37% à souhaiter que de tels accords permettent de déroger au Smic. En outre, la plupart des sondés (66%) refusent qu'un accord collectif puisse s'appliquer aux contrats de travail existants. Seuls les sympathisants Les Républicains sont partagés sur la question: 47% sont pour, 52% contre.
Enfin, une majorité de Français (55%) estime que le gouvernement devrait reprendre directement la gestion de l'assurance chômage, dont le régime fortement déficitaire est actuellement géré par les partenaires sociaux. Les chômeurs, principaux concernés, y sont les plus favorables (61%). Sur l'échiquier politique, seuls les sympathisants Les Républicains souhaitent que le dossier reste entre les mains des partenaires sociaux (56%).
* Sondage réalisé en ligne les 14 et 15 octobre auprès d'un échantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Les résultats de ce sondage ont une marge d'erreur de 2 à 3 points.
新聞記事をコピペしているだけです ^^;
読むので精いっぱいです。
今更ながらですが、フランス語で書かれていて(すごいです!)
日本語のところで大まかな内容を読ませていただいております。
読めませんが、フランス語の雰囲気は好きです😊
昨日はコメントをいただき有難うございました。とても嬉しかったです^^