他从楼下走上来了。
/chinese/phrase/31133
● NHK World French 8月21日(水)
La Bundesbank met en garde contre la politique "Abenomics"
La banque centrale d'Allemagne avertit que les effets de la politique économique actuelle du Japon pourraient n'être que passagers, à moins que des réformes plus spécifiques ne soient mises en oeuvre. Dans son bulletin mensuel du mois d'août publié lundi, la Bundesbank a annoncé les résultats d'une analyse qu'elle a effectuée sur la politique économique, menée par le premier ministre Shinzo Abe et surnommée "Abenomics". Selon ce document, l'assouplissement monétaire agressif du Japon et ses dépenses fiscales souples devraient stimuler de 1,25 pour cent le produit intérieur brut du pays en 2013. Mais la banque ajoute que la hausse de la taxe à la consommation, prévue en avril 2014, réduira considérablement ces effets. La Bundesbank avertit que la détérioration de la situation fiscale du Japon pourrait engendrer une contraction de l'économie en 2015 et au-delà.
● ルモ 8月12日(月)Lundi 12 août 2013
La croissance japonaise ralentit au deuxième trimestre
第2四半期、日本経済はもう鈍っている、と
La croissance du Japon a ralenti entre avril et juin mais a tout de même atteint 0,6 % en rythme trimestriel, ce que le gouvernement a voulu voir comme un encouragement à sa politique de réforme mise sur les rails en janvier. En récession au printemps et à l'été 2012, la troisième puissance économique mondiale avait commencé à rebondir en fin d'année, avant que son produit intérieur brut (PIB) ne décolle au premier trimestre (de 0,9 % d'après de nouvelles données révisées). Les statistiques publiées lundi 12 août par le gouvernement pour le deuxième trimestre ont refroidi quelque peu l'euphorie du début d'année, bien que le PIB ait augmenté plus vite au Japon qu'aux Etats-Unis, sans parler de l'Union européenne dont les données seront annoncées cette semaine. L'économie nippone a continué d'être tirée par la consommation des ménages, dont le moral a été dopé par la politique de relance du premier ministre conservateur Shinzo Abe et l'augmentation des dépenses publiques. En parallèle, l'investissement des entreprises s'est effrité et l'investissement dans l'immobilier résidentiel a connu un net coup de frein, ce qui a constitué le principal facteur de ralentissement de la croissance. Lire l'article à paraître dans Le Monde daté de demain "La croissance du Japon faiblit au deuxième trimestre malgré les efforts de Shinzo Abe". La production industrielle au Japon s'est un peu moins repliée en juin qu'estimé dans un premier temps, reculant de 3,1 % sur un mois à cause d'une activité moins intense dans la construction automobile.
● 8月8日(木)Jeudi 8 août 2013
Le Japon prévoit de réduire fortement ses dépenses
大幅な歳出削減をする、と
Le gouvernement japonais prévoit de sabrer les dépenses publiques de quelque 62 milliards d'euros au cours des deux années budgétaires à venir (- 4 % par an), d'après un projet présenté jeudi. Ce projet budgétaire "à moyen terme", courant jusqu'en mars 2016, vise à éviter que la dette ne dérape encore davantage, alors que le pays est déjà le plus endetté de toutes les nations développées (245 % du produit intérieur brut en 2013, d'après le FMI). Le Fonds a encore réclamé lundi au Japon un "plan budgétaire à moyen terme crédible" pour réduire cet endettement colossal, dans son rapport annuel sur l'économie du pays. Celui que le gouvernement a présenté ce matin, prévu de longue date, confirme l'intention des autorités de réduire de moitié le déficit public entre mars 2011 et mars 2016 - hors paiement du service de la dette toutefois, qui a représenté la somme faramineuse de 171 milliards d'euros dans le budget annuel 2013-2014. Le détail des mesures prises pour y parvenir n'a toutefois pas été présenté et devrait faire l'objet d'annonces ultérieures. Cet engagement d'austérité pourrait toutefois être difficile à tenir car le premier ministre conservateur, Shinzo Abe, a bâti tout un pan de sa politique économique sur la relance budgétaire. La Banque du Japon (BoJ) a par ailleurs décidé jeudi de maintenir inchangée sa politique d'assouplissement monétaire qui vise à sortir le pays de la déflation d'ici à deux ans.