我看童老师跟学生们关系很好嘛。
/chinese/phrase/68476
● Des adultes apprennent à lire et à écrire 8 septembre 2014
Pourquoi en parle-t-on ? 9月8日は、国際識字の日。
Aujourd’hui, c'est la Journée internationale de l'alphabétisation. Ce mot compliqué désigne un droit de l'homme essentiel : apprendre à lire et à écrire. Tous les ans, la Journée de l'alphabétisation a lieu le 8 septembre pour le rappeler.
Aujourd'hui, dans le monde, 781 millions(7億8,100万人) d'adultes sont analphabètes : ils ne savent ni lire ni écrire, parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'aller à l'école. Parmi eux, deux sur trois sont des femmes. Des associations peuvent leur venir en aide, grâce à des cours d'alphabétisation.
Dans alphabétisation, il y a le mot « alphabet ». L'alphabétisation, c'est le fait d'apprendre l'alphabet et plus largement la lecture et l'écriture. Quand quelqu'un n'a jamais appris à lire et à écrire, on dit qu'il est analphabète. En France, on fait la différence entre « analphabète(学校に行ったことがないので、全く知らない) » et « illettré(学校に行ったのに、ほとんど読み書きができない) ». Une personne illettrée a des difficultés pour lire et écrire, mais à la différence d’une personne analphabète, elle est déjà allée à l'école. En France, 2,5 millions(250万人) de personnes sont illettrées.