我一般听着CD练习。
/chinese/phrase/27620?m=1
* グラフも掲載できるんだ! 2007年はサルコジ大統領が当選、でも経済的に失敗し、2012年にオランド大統領に交代。でも落ち込んだままなので、中国資本を誘導しよう、と。
実際、すごい伸びをしているよ、とフランス銀行。
● Attractivité : Hollande souhaite «davantage d'investissements de pays émergents»
17.02.2014
François Hollande a accueilli lundi à l'Elysée une trentaine d'investisseurs internationaux pour une réunion censée donner le coup d'envoi d'une relance de l'attractivité de la France, de plus en plus boudée(すねる、むくれる) par les investissements étrangers. Une trentaine de grands patrons du monde entier avaient rendez-vous à l'Elysée ce lundi matin à l'occasion d'un «Conseil de l'attractivité», destiné à attirer en France les investissements étrangers. Cette structure de concertation(協議会というより審議会に近い?), créée en 2003 sous Jacques Chirac, ne s'était pas réunie depuis le début de la crise. Les chefs d'entreprises invités représentent de grands groupes industriels comme Volvo, Bosch, Nestlé - qui pèsent plus de 850 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé sur les cinq continents - mais aussi des fonds d'investissement du Koweit, du Qatar et de Chine. (クエート、カタール、中国の投資基金)
«La mobilité des investissements fait partie de la réussite d'un pays»
Après avoir rejoint les patrons vers 11 heures, François Hollande s'est ensuite exprimé vers 13 heures lors d'une conférence. La France «n'a pas peur des capitaux et ne veut pas se protéger (...) elle n'a pas peur de s'ouvrir au monde», (外資を恐れず、世界に打って出て行く)a-t-il assuré. «La croissance reviendra si la confiance est là (...) La conquête suppose aussi l'accueil d'entreprises étrangères en France(フランスに外国企業を受け入れる)». Et de poursuivre : «Nous n'avons pas une conception étriquée(切り詰める) de notre intérêt national (...) Nous considérons même que la mobilité des investissements - français à l'étranger, étrangers en France - fait partie de la réussite d'un pays».
VIDEO. Hollande veut «assurer la stabilité des normes et des mécanismes fiscaux»
Pour le chef de l'Etat, «le premier défi est de faire venir davantage d'investissements des pays émergents» en France(フランスで新興国の投資を増やす) où ils ne représenteront encore, selon lui, «que 10% des décisions d'investissements» étrangers cette année. «C'est trop peu», a-t-il dit. Le Chef de l'Etat également certifié que «tous les six mois, (il) réunirait ce conseil de l'attractivité». Il a conclu son discours comme il l'avait commencé : «La France n'a peur de rien» et «n'a pas peur de s'ouvrir au monde».
VIDEO. François Hollande : «Nous n’avons pas peur des capitaux» étrangers
Dans l'après-midi, Hollande se rend à Chartres dans une usine du groupe danois Novo Nordisk où sont produites des cartouches(薬包) d'insuline(インシュリン). Il devrait y faire d'autres annonces, dont l'officialisation de la fusion entre Ubifrance et l'Afii (Agence française pour les investissements internationaux) regroupés sous la bannière «France international».
Pour David Assouline, Hollande «est dans son rôle»
Le porte-parole du Parti socialiste David Assouline, a estimé, lors du point presse hebdomadaire, que "Le président de la République est dans son rôle quand il réunit ce matin ces chefs d'entreprise, ces investisseurs étrangers, ces entreprises étrangères, c'est son rôle aussi, lorsqu'il va aux Etats-Unis, de vanter(自慢する) les atouts(切り札) de la France". Et d'ajouter, répondant aux critiques : "Stop au France bashing !".
Avant la réunion, Jean-Marc Ayrault avait ouvert les débats autour de trois thèmes : «le marché français et son accessibilité», «la fiscalité et la régulation» et «l'innovation et le capital humain».(首相が3つのテーマで論じた。「フランス市場とその近づき易さ」「財政と規律」「投資と人間的な資本」) Selon l'Elysée, aucun sujet ne sera tabou. Le Premier ministre est entouré de neuf ministres : Laurent Fabius (Affaires étrangères外務), Pierre Moscovici (Economie経済), Manuel Valls (Intérieur内務), Arnaud Montebourg (Redressement(再建) productif), Bernard Cazeneuve (Budget予算) ou encore Fleur Pellerin (Economie numériqueデジタル経済大臣?). L'été dernier, le cabinet Ernst&Young a tiré la sonnette d'alarme : l'attractivité de la France est «en perte de vitesse». Alors qu'en 2011, elle cumulait plus de 700 milliards d'euros d'investissements étrangers, tenant le 4e rang mondial derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, (2011年には外資による収益が米国、中国、英国に続いて世界第4位だったのに滑り落ちた、と。)en 2012, les implantations internationales ont chuté de 13%. Les 20 000 entreprises étrangères et leurs filiales installées en France emploient environ deux millions de salariés.
● ルモ2014年2月18日
Les investissements chinois en France décollent(離陸)
Même s'ils restent encore très minoritaires dans la part des investissements étrangers en France, les flux d'argent venus de Chine ont explosé depuis 2005, souligne un rapport de la Banque de France.
フランス銀行の報告書によれば、まだ小額とはいえ、2005年以降、中国からフランスに流れる資金額は急増している。